Signification des bagues et leur symbolique

Quoi de plus romantique que d'offrir une bague à son compagnon ? Mais quelle est la signification des bagues ? Outre sa beauté et sa luxure, ce bijoux, qui existe depuis bien longtemps à ses symboliques. En effet, une bague solitaire a une symbolique tant dit qu'une bague trilogie en aura une autre.

Quelques traditions à prendre en considération donc avant de faire votre choix. Le positionnement à également son importance, on ne porte pas une bague ou une alliance sur n'importe quel doigt.

Vous l'avez compris, si vous ne voulez pas faire de faute ou épater votre chère et tendre lisez ci-dessous, vous en apprendrez plus sur la signification des bagues.

 

1. Signification des bagues et les principaux types

La bague solitaire

La bague solitaire est un anneau sur lequel est serti un seul diamant. Solitaire donc pour "seul". Cette bague est offerte traditionnellement pour une demande en fiançailles.

Sauf si votre compagne est bien renseignée et à cheval sur les principes, vous pouvez bien sûr lui en offrir une pour une toute autre occasion.

Le solitaire peut être accompagné de plusieurs diamants, dans ce cas, on parlera d'un "solitaire accompagné".

bague solitaire
Bague solitaire

La bague trilogie

La bague trilogie est un anneau où sont sertis 3 diamants. Celle-ci représente les époques d'un couple, d'une relation. La première pierre symbolise le passé, la seconde le présent et la dernière le futur.

Bague trilogie
Bague trilogie

La bague Toi et Moi

La bague Toi et Moi est une bague sertie avec deux pierres. Les pierres peuvent être entrelacées et symbolisent l'amour de deux êtres inséparables.

Bague toi et moi
Tague Toi & Moi

L'alliance

C'est le bijou le plus symbolique. L'alliance est utilisée depuis la Rome antique. De nos jours, on porte une alliance pour seller l'amour entre un époux et une épouse après le mariage. Gage d'amour et de fidélité, elle représente le Saint Graal du romantisme et de l'amour.

Alliance
Alliance

2. Porter une bague

Nous pouvons porter un anneau sur chacune de nos mains et chacun de nos doigts, vous trouverez ci-dessous quelques explications pour ne pas vous tromper sur la signification des bagues et du porté.

Main gauche VS main droite

  • Chaque main peut être utilisé pour porter votre/vos bague(s).
  • Pour symboliser un engagement ou un mariage, les bagues sont portées traditionnellement sur la main gauche.
  • La culture ou la religion peut avoir un rôle significatif sur l'une ou l'autre.
  • La main droite est la main "physique".
  • La main droite est plus souvent utilisée et donc plus visible.
  • La main gauche est représentative de votre personnalité et de vos croyances.

Le pouce

Signe de richesse, de force et d'influence, les bagues portées sur le pouce sont en générales plus larges et volumineuses. Dans le passé, le pouce est utilisé par les femmes pour représenter un mouvement féministe. Porté une bague au pouce est également un choix naturel lorsque l'on porte plusieurs anneaux sur la même main car il est le plus éloigné des autres doigts.

Le port d'un bague à ce doigt n'a pas d'association avec l'astrologie. 

 

L'index

Le doigt avec lequel on montre, on pointe. L'index est utilisé généralement pour les anneaux symbolisant la fratrie, la famille, une appartenance à un mouvement. Une tradition existe aux Etats Unis d'offrir une bague après l'obtention d'un diplôme que l'on porte sur l'index. En astrologie, on associe ce doigt à Jupiter, qui symbolise le pouvoir, le leadership et l'autorité.

 

Le majeur

Les bagues portées sur le majeur sont peu communes. Ce doigt est juste à coté de l'index et les tâches minutieuse peuvent s'avérer plus complexe à réaliser. Privilégiez les anneaux petits si vous voulez porter une bague sur le majeur. Il peut être un compromis lorsque l'on ne veut pas qu'il y ait de confusion avec le mariage. Son positionnement central fait qu'on l'utilise pour exprimer l'équilibre, la responsabilité et il est associé en à Saturne en astrologie

 

L'annulaire

Il porte bien sous nom, c'est le doigt de l'anneau. Symbole d'engagement, l'annulaire est sans aucun doute le doigt le plus utilisé car c'est celui-ci où l'on place l'alliance lors d'un mariage.

Du côté de l'astrologie, l'annulaire est associé à la Lune, à la créativité et à la beauté et évidement à l'amour.

 

L'auriculaire

C'est souvent le premier choix pour les hommes Porter une bague sur l'auriculaire, le plus petit doigt, ne monter aucune association religieuse ou culturelle. Elle est la plus éloigné du corps, aussi elles peuvent être un choix judicieux pour des bagues extravagantes, design si vous souhaitez qu'on y prête attention.

En astrologie, on associe le petit doigt avec Mercure, à l'intelligence et à la persuasion.

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.