SmartThing vous permet de contrôler depuis votre smartphone ou tablette des appareils connectés compatibles. Nous vous présentons dans cet article, la création de routines et de scènes avec SmartThing.
SmartThings, c’est quoi ?
Connaissez-vous SmartThings ? Il s’agit d’une application américaine qui agit comme un hub (concentrateur) entre différentes applications et appareils connectés. Créée en 2012, elle est rachetée par Samsung deux ans plus tard, en 2014.
Profondément intégrée à l’écosystème Samsung, l’application maintenant disponible sur tous les appareils Android. Elle permet d’agréger un grand nombre d’objets connectés allant de la lampe à l’humidificateur d’air en passant par le détecteur de fuite d’eau.
Mais SmartThings propose aussi un puissant service d’automatisation, que ce soit par le biais de routines ou de scènes. Nous allons les détailler par la suite.
Les scènes
Une scène est une suite d’actions programmées. Elle permet en un clic d’allumer une lumière, activer une prise connectée et fermer un volet par exemple.
Une scène se compose d’un nom (qui va vous aider à vous rappeler quelle est son utilité) et d’une ou plusieurs actions à mener lors de son lancement.
Nous allons revenir plus en détails sur les trois actions possibles dans une scène.
Contrôle des appareils
C’est dans cette catégorie que vous pouvez gérer les appareils à activer ou désactiver.
Modification du mode de lieu
Avec cette action, il sera possible de passer le lieu en 3 modes différents :
- Présent ;
- Absent ;
- Nuit.
A chacun de ces modes, il vous sera possible de créer des applications différentes avec des routines. On pourra imaginer par exemple faire éteindre toutes les lumières et fermer tous les volets dans le mode nuit, tandis qu’en mode présent on peut imaginer allumer le chauffage et ouvrir tous les volets.
Modification du mode de sécurité
Le mode de sécurité est en rapport avec le module SmartThings Home Monitor.
Il s’agit d’un module spécialisé dans la sécurité des logements. Il permet notamment de contrôler les ouvertures de portes et fenêtres ou encore de surveiller les fuites, analyser la qualité de l’air ou encore surveiller les fumées.
En le connectant à différents appareils comme des contacteurs d’ouverture, des détecteurs de fumée ou encore des caméras, ce module se chargera d’activer la surveillance de votre maise en votre absence.
Les modes de surveillances reprennent un peu la même logique que les modes de présence de la maison. En mode absent, SmartThings Home Monitor activera les caméras de surveillance et vous alertera en cas de détection d’une ouverture de porte, par exemple.
Les routines
Par opposition à une scène, une routine permet de créer des automatisations selon certains facteurs.
Si une routine peut exécuter une scène sous certaines conditions, il est aussi possible de la créer de toutes pièces pour effectuer les actions que vous désirez.
Dans les conditions, on retrouve différents actionneurs :
- L’heure ;
- Le statut d’un appareil connecté ;
- La position d’un membre de la maison ;
- Le mode du lieu ;
- La météo ;
- Le mode de sécurité.
Ces actionneurs vont vous permettre de déclencher les actions programmées selon différentes conditions qui peuvent être l’arrivée d’une personne au domicile ou bien un changement de température.
Nous verrons plus tard quelques routines qui mettent en oeuvre plusieurs de ces actionneurs.
Au niveau des actions, on retrouve principalement celles qui étaient présentes dans les scènes. De plus, l’apparition de l’envoi d’une notification ou l’exécution d’une scène font leur entrée.
Quelques exemples de routines
Lors de la création d’une routine avec SmartThings, il vous est proposé de partir de zéro ou d’utiliser des modèles proposés par l’application.
En complément, nous vous présentons quelques routines qui peuvent vous être utiles au quotidien :
Les routines SmartThings sont très puissantes, car elles sont capables d’agréger un bon nombre d’appareils connectés. L’application, qui est mise à jour régulièrement, ajoute des fonctionnalités, notamment au niveau des déclencheurs (détection du sommeil, ouverture d’une porte, etc.).
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous souhaitez de l’aide afin de réaliser une routine pour automatiser certaines actions.