Créer des routines et des scènes avec SmartThings

SmartThing vous permet de contrôler depuis votre smartphone ou tablette des appareils connectés compatibles. Nous vous présentons dans cet article, la création de routines et de scènes avec SmartThing.

SmartThings, c’est quoi ?

Connaissez-vous SmartThings ? Il s’agit d’une application américaine qui agit comme un hub (concentrateur) entre différentes applications et appareils connectés. Créée en 2012, elle est rachetée par Samsung deux ans plus tard, en 2014.

Profondément intégrée à l’écosystème Samsung, l’application maintenant disponible sur tous les appareils Android. Elle permet d’agréger un grand nombre d’objets connectés allant de la lampe à l’humidificateur d’air en passant par le détecteur de fuite d’eau.
Mais SmartThings propose aussi un puissant service d’automatisation, que ce soit par le biais de routines ou de scènes. Nous allons les détailler par la suite.

Les scènes

Une scène est une suite d’actions programmées. Elle permet en un clic d’allumer une lumière, activer une prise connectée et fermer un volet par exemple.

Cette routine éteins toutes les lumières de la maison. Nous allons voir plus loin dans cet article comment l’intégrer à une routine.

Une scène se compose d’un nom (qui va vous aider à vous rappeler quelle est son utilité) et d’une ou plusieurs actions à mener lors de son lancement.

Ici, on remarque toutes les actions possibles à définir dans une scène. Il en existe trois : Contrôle d’appareil, Modification du mode de lieu et Modification du mode de sécurrité.

Nous allons revenir plus en détails sur les trois actions possibles dans une scène.

Contrôle des appareils

C’est dans cette catégorie que vous pouvez gérer les appareils à activer ou désactiver.

Dans cet exemple, nous pouvons contrôler les prises connectées de la pièce « Chambre de Clément ».

Modification du mode de lieu

Avec cette action, il sera possible de passer le lieu en 3 modes différents :

  • Présent ;
  • Absent ;
  • Nuit.

A chacun de ces modes, il vous sera possible de créer des applications différentes avec des routines. On pourra imaginer par exemple faire éteindre toutes les lumières et fermer tous les volets dans le mode nuit, tandis qu’en mode présent on peut imaginer allumer le chauffage et ouvrir tous les volets.

Modification du mode de sécurité

Le mode de sécurité est en rapport avec le module SmartThings Home Monitor.

Il s’agit d’un module spécialisé dans la sécurité des logements. Il permet notamment de contrôler les ouvertures de portes et fenêtres ou encore de surveiller les fuites, analyser la qualité de l’air ou encore surveiller les fumées.

En le connectant à différents appareils comme des contacteurs d’ouverture, des détecteurs de fumée ou encore des caméras, ce module se chargera d’activer la surveillance de votre maise en votre absence.

Les modes de surveillances reprennent un peu la même logique que les modes de présence de la maison. En mode absent, SmartThings Home Monitor activera les caméras de surveillance et vous alertera en cas de détection d’une ouverture de porte, par exemple.

Les routines

Par opposition à une scène, une routine permet de créer des automatisations selon certains facteurs.
Si une routine peut exécuter une scène sous certaines conditions, il est aussi possible de la créer de toutes pièces pour effectuer les actions que vous désirez.

Dans les conditions, on retrouve différents actionneurs :

  • L’heure ;
  • Le statut d’un appareil connecté ;
  • La position d’un membre de la maison ;
  • Le mode du lieu ;
  • La météo ;
  • Le mode de sécurité.

Ces actionneurs vont vous permettre de déclencher les actions programmées selon différentes conditions qui peuvent être l’arrivée d’une personne au domicile ou bien un changement de température.
Nous verrons plus tard quelques routines qui mettent en oeuvre plusieurs de ces actionneurs.

Au niveau des actions, on retrouve principalement celles qui étaient présentes dans les scènes. De plus, l’apparition de l’envoi d’une notification ou l’exécution d’une scène font leur entrée.

Quelques exemples de routines

Lors de la création d’une routine avec SmartThings, il vous est proposé de partir de zéro ou d’utiliser des modèles proposés par l’application.

Voici deux routines proposées par SmartThings : l’une pour contrôler la température de votre maison et l’autre pour gérer son entretien.

En complément, nous vous présentons quelques routines qui peuvent vous être utiles au quotidien :

Cette routine met en place la scène créée précédemment, à savoir celle éteignant toutes les lumières. Elle s’active lorsque le domicile est placé en mode « Absent ».
Cette routine permet d’allumer la lumière « Lampe de chevet » quand on arrive à la maison durant le coucher du soleil.
Avec cette routine, vous recevrez une notification s’il a gelé pendant la nuit. Pratique pour penser à dégivrer la voiture !

Les routines SmartThings sont très puissantes, car elles sont capables d’agréger un bon nombre d’appareils connectés. L’application, qui est mise à jour régulièrement, ajoute des fonctionnalités, notamment au niveau des déclencheurs (détection du sommeil, ouverture d’une porte, etc.).

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous souhaitez de l’aide afin de réaliser une routine pour automatiser certaines actions.

Clément M
Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici