Flasher un smartphone MediaTek avec SP Flash Tool

32
Sp Flash Tools Scatter loading

Si vous possédez un smartphone de type Mediatek, marque de composants équipant notamment les faux smartphones (ou clone) du Galaxy S4, S5, etc, vous pouvez flasher une ROM sur le votre avec l’utilitaire SP Flash Tool. Un peu comme avec le logiciel Odin permettant de flasher un téléphone Samsung. Dans ce tutoriel, je vous explique comment réaliser cette opération.

 

Que vous faut-il pour flasher votre un smartphone Mediatek avec SP Flash Tool

Flasher un smartphone Mediatek avec SP Flash Tool

1. Tout d’abord, je vous invite à réaliser une sauvegarde de votre ROM avec l’utilitaire MTK Droid Tools au cas où. Pour cela, vous pouvez lire ce tuto: Sauvegarder un smartphone Android Mediatek avec MtkDroidTools

2.  Vérifier que les drivers USB soient bien installés. Pour cela, il faut aller dans le gestionnaire de périphérique de Windows. Avec Windows 8.1, faites un clic droit sur l’icône de démarrage puis Gestionnaire de périphériques. Avec Windows 7, vous pouvez consulter ce lien https://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/open-device-manager#1TC=windows-7

3. Dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, développer la section Ports (COM et LPT), faites un clic droit sur votre périphérique MediaTek puis Propriété. Dans l’onglet Général, vous devriez voir un intitulé Media DA USB VCOM.

4. Décompressez l’archive de la ROM téléchargée. Elle peut contenir d’autres archives, l’utilitaire SP Flash Tools et les drivers USB. Si c’est le cas décompressez l’archive qui contient votre ROM avec un nom à rallonge comme I7228.GS5.FW.W1.A.A-V0.1.3B0729 par exemple. A l’intérieur, deux sous dossier sont présents bins et dbs.

5. Lancer ensuite le programme flash_tool.exe, cliquer sur le bouton Scatter-loading puis sélectionner le fichier scatter situé dans le dossier bins de votre ROM. Le nom sera différent suivant le modèle de votre téléphone et sera du type MTXXXX_Android_scatter.txt. Un message va s’afficher vous pouvez l’ignorer.

6. Eteignez le téléphone, enlevez la batterie quelques secondes puis replacez-la sans rallumer le téléphone.

7. Appuyez sur le bouton Download de SP Flash Tool et connectez votre téléphone à l’ordinateur via le câble USB. Le processus va démarrer et une barre de progression rouge va s’afficher. Une fois la barre de progression rouge terminée, une barre de progression violette va s’afficher. Juste après celle-ci, un message va s’afficher Please insert USB cable in x seconds puis le téléchargement va démarrer en affichant une barre de progression jaune cette fois ci.

8. Une fois la barre de progression jaune terminée, un message Download OK avec un cercle vert devrait s’afficher, ce qui signifiera que l’opération s’est bien déroulée. Vous pouvez maintenant débrancher le câble USB puis démarrer votre téléphone 🙂

Conclusion

Voilà, vous avez normalement tout en main pour remplacer la ROM de votre smartphone Mediatek. N’hésitez pas à partager votre expérience via les commentaires de cet article.

Et pour finir, merci au site xda-developers qui m’a aidé à la rédaction de ce tuto: https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1982587

Article précédentDémarrer ou arrêter le service IIS
Article suivantSignification Net vendeur dans l’immobilier
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

32 Commentaires

  1. Bonjour

    Merci beaucoup pour l’artciles très intéressant, juste je veux éclairer des choses apart le flash des smartphones avec les chipset de Mediateck, Il permet aussi la restauration d’une rom originale, l’installation d’un recovery custom ou encore la sauvegarde du recovery original et bien d’autres chose…

    Pour plus de détails et aussi pour télécharger les différentes versions de SP Flash Tool vous pouvez visiter.

    http://www.androidactu.com/telecharger-smart-phone-flash-tool/

    Ou encore

    http://www.phonandroid.com/forum/installer-et-utiliser-sp-flash-tool-pour-mobiles-mediatek-t60965.html

     

  2. Rebonjour,

    Après avoir lancé SP Flash Tool et connecté mon phone, les caractéristiques de ce dernier apparaissent bien dans le carré en bas à gauche de la  fenêtre (Chip Info), mais après l’activation du bouton Download, il ne se passe rien. J’ai renouvelé l’opération avec le phone connecté, pas mieux.

    Une idée ?

    Merci d’avance

    Lagratelle

    • En fait, en insistant un pêu, en débranchant le cable et le rebrancher en lançant Download, ça fini par y aller, rest plus qu’a vérifier si la ROM est bonne.

      Merci encore

      Lagratelle

  3. bonjours a tous  , j’ai un grand probleme , je lance  le flash normal , je vois la barre de progression , ca me met ok en vert normal ; et quand je rallume mon tel , ca ne se passe rien du tout comme si j’ai j’ai rien fais , aidez moi svp 

  4. Salut à tous!

    Après avoir flasher le recovery de mon telephone archos 40b titanium (chipset mt6572) et avoir eu la confirmation que la tache s’était effectuée avec succès il refuse de démarrer, qu’il soit brancher sur secteur, pc ou non….
    Quelqu’un a une idée du problème svp???

    Merci d’avance.
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Cela peut venir de la ROM avec laquelle tu as flashé, je te conseille d’essayer avec une autre ou avec une mise à jour officielle que tu peux trouver sur le site d’archos http://faq.archos.com/index.php?action=artikel&cat=125&id=68&artlang=en.

      Tu aurais pu également suivre la procédure officielle rchos pour installer un nouveau firmware : https://www.archos.com/fr/support/support_tech/firmware.html?g=zip1

      Sinon, tente un hard reset :

      1. Eteint ton téléphone en enlevant la batterie puis remets la .
      2. Maintient le bouton Volume + puis le bouton ON/OFF jusqu’à ce que ton Archos s’allume.
      3. Dans le menu de démarrage, avec les boutons Volume + choisis le menu Recovery mode et confirme avec Volume +.
      4. Lorsque le robot vert s’affiche, maintient Volume + et appuie une seule fois sur ON/OFF.
      5. Utilise maintenant Volume – pour naviguer et Volume + pour valider.
      6. Selectionne Wipe data/factory reset et valide pour remettre à sa configuration usine ton smartphone .
      7. Sélectionne Yes — delete all user data et valide.
      8. Selectionne Reboot system now puis valide.

       

  5. Bonjour et merci de me lire. Je viens de flasher mon Z3 MT6572; maintenant il ne démarre plus. Même le LED ne s’allume pas. j’ai essayer l’opération inverse par ce que j’avais fais un backup avec mtk droid tool mais je reçois ceci: [EMI] Obtain DRAM Failed! je ne sais quoi faire. Quelqu’un peut m’aider s’il vous plait??? Merci encore.

        • Merci, j’ai pu recuper mon téléphone. Voici comment il faut faire quand votre téléphone est bricker ou mort à cause d’une mauvaise ROM: Recharger la baterie; télécharger la bonne ROM ou utiliser celle que vous avez sauvegardé; télécharger la dernière version de SP Flashtool. dans mon cas j’ai pris la version v5.16 48; reinstaller les pillotes du téléphone; lancer flashtool, cliquer sur scatter loading file et chargez le fichier scatter puis cliquer sur l’onglet,download only et choisir format all +download enfin cliquer sur download; brancher votre téléphone au pc en maintenant la touche volume+ ou volume- enfoncé; patienter jusqu’a ce que flashtool reconnaisse le téléphone sinon réinstallez les pillotes du phone.

  6. bjr je un problems avec Mon smart phone samsung 5 fabrique en koree il seteint seul et il montre que la batterie est pleine mais si je le debranche il seteint directement quand je fai le volume et autre on afiche du koreen que je sais pas lire et quand ca se realime CE apres bcq de temp et il faut pas le debranche ,SVP aide moi parceque la can m enmerde

  7. J un smartphone condor c4 que je ne détecté plus sur mon PC
    Malgres que j réinstalle les drivers ,que dois je faire pour le faire
    Marcher merci

  8. Bonjour j’ai installer une rom sur mon cubot rainbow 2 tous marche sauf mon reseau a cause de wifi nvram x10 j’ai regarder des tuto pour l’enlever mes impossible de le trouver sur le doissier externe ou sd sur le tel

  9. S’ vous plait aider moi sp flash v5 à abîmer mon Android c’est une mauvaise manipulation j’avais cliquer sur  »format » je le fait manuellement et automatique l’appareil refuse d’allume sos

  10. Bonjour,
    j’ai un soucis avec flash tools : Après la barre de progression rouge il me dit quil y a un problème avec le preloader et il s’arrête. D’ou penser vous que le problème vient ?
    Je vous remercie d’avance.

          • Ok, je vais voir pour changer de scatter mais j’utiliser déjà la dernière version de sp flash tools. Entre temps j’ai essayer sous linux (ubuntu) et après quelques déboire sa a fonctionner. Cependant un autre problème apparait : twrp disparait après un redémarrage ! J’essais en effet d’installer une recovery custom pour rooter mon téléphone.

  11. Bonjour et merci de me lire. Je viens de  formater mon Alcatel pixi 4 4034D avec Flashetool ; maintenant il ne démarre plus. Même le LED ne s’allume pas. mais je reçois ceci: [EMI] Obtain DRAM Failed! je ne sais quoi faire. Quelqu’un peut m’aider s’il vous plait? Merci encore.

     

    • Si tu as vraiment fait ce que tu as dit c’est normal que ton téléphone ne démarre pas : tu l’as formaté ! Sa veut dire qu’il n’y a aucun un fichier dessus, n’y même Android.

  12. Bonjour ici.
    Un bon tuto. J’ai un probleme urgent a resoudre. J,ai un galaxy j7 prime made in korea(c’est une copie). Je demande quell rom compatible a telecharger afin de pouvoir reprogrammer mon phone ? Svp

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here