Connaître son RIO et sa date de fin d’engagement

Pour changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone, vous devez connaître votre date de fin d’engagement ainsi que votre numéro RIO. Voici comment obtenir ces informations.

Un seul numéro : le 3179

Pour obtenir le numéro RIO associé à votre contrat de téléphonie mobile ou fixe et connaître la date de fin de votre engagement chez votre opérateur, vous devez composer le 3179 depuis la ligne dont vous souhaitez conserver le numéro.

Vous tomberez sur un serveur vocal, dédié à la portabilité, gratuit et accessible 24h/24, 7j/7 depuis la France. Ce dernier vous indiquera si votre contrat est soumis à engagement et votre numéro RIO (composé de 12 caractères). Vous recevrez également un SMS avec ces informations dans le cas d’un contrat de téléphonie mobile. Ce numéro est commun à tous les opérateurs : Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, etc.

Appeler le 3179 pour connaître son RIO
Exemple SMS reçu indiquant engagement et RIO

✏️ Note : Depuis la nouvelle législation concernant la portabilité du numéro, un identifiant RIO (Relevé d’identité opérateur) est systématiquement attribué à chaque contrat de téléphonie mobile ou fixe.

Si vous n’avez pas accès à votre ligne mobile ou fixe

Si vous ne pouvez téléphoner au 3179 depuis votre ligne de téléphonie mobile ou fixe, vous pouvez obtenir votre RIO et connaître votre engagement :

  • En contactant le service client de votre opérateur par téléphone, chat ou email (en fonction des possibilités offertes par votre opérateur).
  • Depuis votre espace client
  • En consultant votre dernière facture (uniquement pour connaître votre engagement)

Les autres numéros pour obtenir votre RIO sur mobile

OpérateurN° uniqueN° alternatif pour obtenir son RIO
Orange3179527
SFR3179933
Bouygues Télécom3179+33 660 614 614
Free3179
Numéros alternatifs par opérateur pour obtenir son RIO

Quelques conseils d’effectuer une portabilité

Avant de procéder une portabilité de numéro de téléphone et changer d’opérateur, veillez à :

  • Attendre la fin de voter engagement, auquel cas votre ancien opérateur pourrait vous facturer des frais
  • Laisser votre opérateur faire la portabilité. Vous ne devez pas résilier vous-même votre ligne téléphonique.
  • Ne pas faire plusieurs demandes de portabilité
  • La portabilité est gratuite

Lorsque vous recevrez votre nouvelle carte SIM, vous devrez peut-être paramétrer le numéro pour accéder à votre répondeur vocal. Pour cela, voici deux liens pour vous aider :

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.
9 Commentaires
  1. hier a 17 h30 sur laligne1099 un monsieur vraiment discourtois et de mauvaise foi sur ses propos a ete incapable de nous repondresur nos problemes mobile et nousa raccroche au nez avec des employes pareil je ne pense pas que la publicete de sfr va s ameliorer je pense que j y vais mi employer bien cordialement

    • Aujourd’hui il est très simple de changer d’opérateur si on n’est pus engagé, le numéro de RIO suffit pour résilier et ouvrir une nouvelle ligne. Il ne faut pas hésiter à en abuser et à faire jouer la concurrence !

  2. mdr meme en 2022 sfr et toujour aussi incompetent service resiliation qui ne fait pas de resiliation piratage de ligne avec plainte gendarmerie deposer pas de soucis il nous font un nouvel abonnement sans notre accord Se Faire Rouler merite bien son nom

  3. bonjour
    free m a téléphoné pour me faire une offre internet fixe et portable
    j ai accepté le lendemain une dame me laisse un message qui me dit que mon engagement avec orange ce termine avril 2023 valais mieux attendre pour le fixe pour pas avoir de frais ect.. et qu il fallait rappeler pour annuler le téléphone portable a l offre
    peut on le faire sur mon compte ou faut il appelait un service spécial sans tomber sur un répondeur
    merci pour vos retour

    • Bonjour,
      Si vous êtes encore engagée avec votre ancien opérateur, vous ne pouvez la résilier sans frais et devez attendre votre fin d’engagement. Vous pouvez utiliser votre délai légal de rétractation pour ne pas souscrire à la nouvelle offre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici