Comment overclocker le HP TouchPad à 1.8 GHz pour augmenter la vitesse du processeur ?

Le HP TouchPad est vraiment la tablette du bricoleur ! Il est possible d’augmenter la vitesse du processeur par overclocking à 1.8 Ghz. Actuellement, deux Kernels le permettent, F15 Eagle et F4 Phantom (WarthogKernel est limité à 1.7 Ghz). F15 Eagle sera moins performant que F4 Phantom à 1.8 Ghz mais offrira d’avantage de batterie car il est moins gourmand. A vous de choisir entre performance et autonomie !

Récemment, la procédure pour accéder aux flux de test à changer. Si vous essayez d’ajouter un flux webos-testing-all par exemple, vous obtiendrez le message « The instructions you are following are obsolete. See http://testing.preware.org/ « . Pour plus d’informations consultez la page suivante : http://www.webos-internals.org/wiki/Testing_Feeds

Attention ! Augmenter la vitesse du processeur au delà de sa configuration d’origine comporte des risques pour votre matériel ! Ce tutoriel s’adresse à des utilisateurs avertis !

Voici comment augmenter la vitesse de votre TouchPad à 1.8 Ghz grâce au Kernel F4 Phantom :

Note : La procédure pour se connecter aux flux de test peut changer à tout moment. La référence officielle se situe ici : http://www.webos-internals.org/wiki/Testing_Feeds

1) Tout d’abord, installez Preware, si ce n’est pas pas déjà fait. Si vous avez besoin d’aide, consultez le tutoriel : Installer Preware sur un TouchPad

2) Lancez Preware puis recherchez et installez l’application Xecutah. Ce logiciel qui permet d’ouvrir un terminal sur votre HP TouchPad.

installer Xecutah

3) Désinstallez Preware. Oui, ce n’est pas une blague !

4) Ouvrez Xecutah et lancez Start Xterm.

start x terminal xecutah

5) Exécutez les commandes suivantes en appuyant sur entrée après chaque ligne. Attention, respectez scrupuleusement ce qui est indiqué :


mkdir -p /var/preferences/org.webosinternals.preware
touch /var/preferences/org.webosinternals.preware/enable-beta-feeds

Commandes xterm

5) Installez de nouveau Preware puis lancez-le.

6) Ouvrez le menu de Preware et allez dans Gérer les flux.

gérer les flux preware

7) Mettez l’option à Oui sur la ligne Beta-kernels puis revenez à l’écran précédent. Il vous proposera de mettre à jour les flux, faites-le.

beta kernel oui preware

7) Installez le Kernel d’origine, Palm kernel (TouchPad) si vous l’avez changé et redémarrez (sinon vous risquez d’avoir le message d’erreur : « Device kernel is not in factory condition, refusing to install replacement« ). Si vous avez un doute, installez-le, vous ne risquez rien !

defaut kernel

8) Recherchez et installez le Kernel de votre choix. Pour ma part, je prends le kernel Phantom F4 (TouchPad). Redémarrez, vous verrez un tas de charabia en lignes de commande s’afficher au démarrage mais pas d’inquiétude, c’est normal !

kernel phantom

9) A partir de Preware, recherchez, installez puis lancez Govnah.

10) Cliquez sur Profil, Paramètres avancés, Fréquence CPU.

10) Dans FREQ MAX choisissez la fréquence souhaitée,je choisis le maximum, c’est à dire 1.836 GHz.

govnah selection frquence

11) Appuyez sur Appliquer les paramètres, Enregistrer nouveau profil, donnez lui un nom et sélectionnez le dans PROFIL.

govnah 1

12) Voila votre TouchPad tourne maintenant à plein régime ! vous pouvez le constater avec Govnah, sur les lignes CPU FREQUENCY. Et maintenant, faites-vous plaisir 🙂

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.
14 Commentaires
  1. Bonsoir,

    Je lis avec intérêt la section HP Touchpad de votre site et je dois dire que c’est superbement fait et surtout très intuitif .. Bravo et merci à vous .

    Je dois recevoir un HP touchpad 32 en milieu de semaine et comme suis un néophyte en la matière j’essaie de glaner un maximum de renseignements et d’astuces …

    En ce qui concerne cet o/c quels en sont les inconvénients ? instabilité ? décharche de la batterie plus rapide ? ect ..?

    Merci à vous et bonne soirée

    GG

  2. Bonsoir, je suis ravi que cette section te plaise :-)

    Pour répondre à ta question, avec le kernel F4 Phantom o/c à 1.8Ghz, je n’ai rencontré aucun problème d’instabilité ou presque. J’ai dû rencontrer 1 ou 2 freeze de l’écran. Et je ne suis pas certain que ce soit lié à l’o/c. Aucun souci donc de ce coté là.

    Niveau batterie, c’est un peu plus gourmand, il faut s’attendre à une décharge plus rapide mais rien de catastrophique non plus. Je ne vois pas d’autres inconvénients. il est préférable de ne pas dépasser les 1.8Ghz, qui sont largement suffisent.

    Pour conserver l’o/c, il faut bien penser à mettre à jour le kernel après chaque mise à jour d’HP.

  3. Bonjour,

    Je viens de recevoir ma TP 32 et commence à l’optimiser …

    Pour cet o/c « désinstaller Preware » ..

    On désinstalle comment ? je sais c’est con mais bon je ne voudrais pas faire de bétises ..

    Merci

    GG

  4. Bonjour,

    Une question : J’ai suivi le tuto pour l’o/c je le mets à 1.8 enregistre c’est OK … quelques temps après je retourne dans Govnah et il s’est mis à 1.7 ?

    Bizzare non ?

    Merci

  5. Bonjour,

    Je n’ai pas pu activer les bêtas-kernels car la ligne est absente, le problèmes vient de là et je ne trouve pas la solution….

    Si vous avez la réponse, je suis preneur!

    Cordialement.

    • Bonjour,

      A tu bien exécuté les 2 commandes de l’étape 5 l’une après l’autre en validant avec la touche entrée pour chacun d’entre-elle ?

      • Bonjour,

        Oui j’ai bien éxécuté les 2 commandes en faisant entrée à chaque fois.
        Finalement j’ai installé Govnah et avec UberKernel j’arrive à l’overclocker à 1.83 GHZ (je ne sais pas si cette méthode est bonne…). En revanche j’ai un peu de mal à garder enregistrer ces paramètres, la fréquence d’origine se remet parfois par défaut. J’ai créé sans le vouloir (je suis novice) de profils, ceci explique peut-être cela.
        Si cela fonctionne, puis-je supprimer Xecutah ou il faut le conserver?
        Ensuite la prochaine étape sera d’installer Android, si t’as un bon tuto, je suis preneur!

        Cordialement.

  6. Uberkernel fait bien l’affaire. Je ne savais pas que l’on pouvait le mettre à 1.8Ghz maintenant. Il y a quelques temps il était limité à 1.5Ghz http://www.lecoindunet.com/comment-overclocker-un-hp-touchpad-a-15-ghz-et-augmenter-ses-performances-239

    Pour enregistrer les paramètres, il faut créer un profil et l’enregistrer. Uberkernel est moins performant que les autres mais tu ne verras pas grande différence je pense.

    Tu peux conserver Xecutah, il prend pas beaucoup de place et pourra te servir pour d’autres choses. Si vraiment ca te gêne vraiment, il n’est plus nécessaire pour l’overclock donc tu peux le supprimer.

    Du coté d’Android pour le TouchPad, tu devrais trouver ton bonheur ici http://www.lecoindunet.com/installer-android-40-ice-cream-sandwich-sur-le-hp-touchpad-grace-a-cyanogen-9-347

    • Merci beaucoup pour la réponse très réactive, j’ai bien créé un profil, mais les paramètres ont du mal à s’enregistrer (je m’était mis en « performance »)…
      Je vais maintenant suivre ton lien pour passer sous Android Alpha 2!

      Pour info, pour les novices comme moi, on trouve son bonheur, ici : http://nidirondel.free.fr/llibre/webos.htm

      Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici