Cet article a été rédigé en partenariat avec Lecoindunet.com. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation.

Prendre la peine de sécuriser votre domicile est loin d’être une démarche superflue. Il s’agit plutôt d’une mesure indispensable compte tenu de l’augmentation fulgurante du taux d’insécurité. Afin de faire de votre maison un endroit plus sûr, l’installation d’appareils de vidéosurveillance fait partie des options les plus efficaces. Plus précisément, vous pouvez vous tourner vers la caméra IP. Dans le but d’en trouver une susceptible de vous satisfaire, il y a des experts en la matière vers lesquels vous pouvez vous tourner. C’est le cas de HIKVISION qui s’impose dans le secteur.

Quels facteurs prendre en compte pour choisir une caméra IP HIKVISION ?

Une caméra IP est un dispositif de vidéosurveillance capable de se connecter à internet. Encore appelée caméra numérique ou caméra réseau, son fonctionnement est basé sur l’utilisation du Protocole Internet (Internet Protocol en anglais). Elle s’avère très pratique sur de nombreux plans et offre des avantages non négligeables.

C’est la raison pour laquelle, pour le choix de votre caméra Hikvision, nous vous recommandons ce modèle de caméra de surveillance. Cependant, il vous sera impossible d’en profiter pleinement si votre décision n’est pas mûrement réfléchie. Autrement dit, il y a des facteurs que vous devez prendre en compte pour vous décider.

Le type de caméra IP

Dans les faits, il existe deux grandes catégories de caméras IP. Il y a celles qui sont dites filaires d’une part et celles qui utilisent la connexion WiFi de l’autre. La principale différence entre ces deux types de dispositifs réside dans leur installation. Avec les modèles filaires, vous l’aurez compris, la caméra IP se connecte à internet par l’intermédiaire de câbles.

Bien que cette particularité n’affecte aucunement son efficacité, elle peut s’avérer peu esthétique. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes qui préfèrent avoir le moins de fils apparents possible pour leurs appareils. Si tel est votre cas, alors vous pourrez apprécier davantage un modèle de caméra IP qui fonctionne grâce au WiFi.

Avec celui-ci, aucun câble n’est requis ou n’est visible. Il faut tout de même préciser qu’avec un modèle filaire, vous pouvez opter pour différentes astuces permettant de dissimuler les câbles et de les rendre moins encombrants.

choisir caméra IP HIKVISION

L’emplacement prévu pour l’installation

L’emplacement que vous avez prévu pour la caméra IP HIKVISION compte aussi énormément. En effet, il y a deux possibilités. Elle peut être mise en place à l’extérieur ou à l’intérieur. Selon le cas, le modèle de caméra IP change. Il existe certains appareils qui sont spécialement conçus pour rester à l’extérieur. Ils sont par exemple fabriqués pour rester peu sensibles aux intempéries afin de vous fournir le meilleur à tout moment. Il est donc conseillé de penser à l’endroit où la caméra sera installée pour la choisir.

La qualité des images

La principale fonction d’une caméra est d’enregistrer des images. Afin que celles-ci soient utiles et exploitables en cas de besoin, il faut que leur qualité soit satisfaisante. Pour vous en assurer, vous devez vérifier la résolution du dispositif que vous souhaitez installer. Elle vous renseigne sur la netteté des enregistrements que vous pouvez obtenir avec l’appareil.

Le minimum est une caméra IP Full HD 1080p qui peut capturer environ 2 millions de pixels par image. Il est tout de même possible de faire beaucoup mieux avec les modèles UHD ou 4K qui ont de très hautes définitions. Ils peuvent enregistrer 4 fois plus de pixels qu’en Full HD. Vous aurez donc des images claires sur lesquelles chaque détail important pourra être distingué sans grand mal.

L’angle de vision

L’angle de vision de la caméra désigne, en quelque sorte, la zone qu’elle peut couvrir. Autrement dit, il est question de la surface qu’elle est en mesure de surveiller efficacement. Bien entendu, plus elle est grande, mieux c’est. L’idée est de laisser le moins de failles aux cambrioleurs. Il est, de fait, important que votre caméra IP dispose d’un angle de vision qui limite, voire élimine, leur marge de manœuvre.

Il est exprimé en degrés et est généralement donné sur les emballages. Il suffira de faire attention à ce détail. Un appareil avec un angle de vision de 108 ° par exemple est moins performant qu’un autre de 250 ° sur ce plan. Si vous souhaitez en avoir un qui ne laisse aucune brèche, alors nous vous recommandons une caméra IP avec un angle de vision de 360 °. Il faut tout de même préciser que tenir compte de l’emplacement peut s’avérer utile dans ce cas.

La motorisation

Il existe des caméras IP qui sont dites motorisées. Elles sont en réalité capables d’effectuer des mouvements déterminés qui élargissent leur angle de vision. Même si ce dernier est faible, il peut donc être compensé avec cette fonctionnalité qui est plus qu’utile. Elle permet à la caméra de déplacer son champ de vision pour ne rater aucun détail.

Les options supplémentaires

Il y a une multitude d’options supplémentaires dont vous pouvez tenir compte pour avoir une caméra IP très performante. Si vous désirez une surveillance professionnelle, elles ne sont pas à négliger. Premièrement, vous avez l’« auto tracking » qui est particulièrement adapté aux caméras motorisées.

Cette fonctionnalité permet à l’appareil, à l’aide d’un système de détection de mouvements, de suivre toutes les cibles mobiles. Bien entendu, il s’agit uniquement de celles qui entrent dans le champ de vision du dispositif. Il se concentre automatiquement sur elles et suit leurs déplacements jusqu’à ce qu’elles soient hors de portée.

L’« auto tracking » peut être optimisé et combiné à l’analyse automatique qui identifie les comportements suspects avec un logiciel intelligent. Deuxièmement, il y a le mode infrarouge qui permet à la caméra de distinguer des éléments même dans des conditions de luminosité réduite. Autrement dit, même avec très peu de sources de lumière, l’appareil peut enregistrer ce qui se trouve dans son champ de vision.

Cela est possible grâce à la détection d’ondes électromagnétiques jusqu’à 100 mètres pour les modèles les plus performants. Pour finir, il y a la fonctionnalité qui vous permet d’agrandir les images dans une certaine mesure pour avoir plus de détails. Selon le type de caméra, cette option de « zoom » peut être plus ou moins puissante.

caméra IP HIKVISION infrarouge zoom performant

Quelles sont les caractéristiques des caméras IP HIKVISION ?

HIKVISION est reconnu comme l’un des leaders en matière de caméras de surveillance IP. Ils proposent des appareils qui se distinguent par des caractéristiques précises.

Polyvalence

Ils sont avant tout polyvalents. En d’autres termes, ils sont en mesure de convenir dans diverses situations. Ainsi, quels que soient vos besoins, il y a peu de chances qu’il n’existe pas un dispositif HIKVISION capable de résoudre votre problème. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour renforcer la sécurité de votre maison que pour consolider celle de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un local relativement petit ou d’un espace plus vaste, il n’y aura pas de soucis.

Diversité

La polyvalence des caméras HIKVISION est appuyée par une très grande diversité d’appareils. En termes simples, vous avez une multitude de modèles différents avec des fonctionnalités tout aussi variées. De cette façon, vous disposez de plusieurs options et pouvez faire un choix qui vous convient davantage et est approprié à votre situation.

Adaptabilité

En outre, avec des caméras HIKVISION, vous profitez d’une adaptabilité sans faille. Même si vous faites un choix sans prendre en compte tous les éléments importants, il est certain que votre appareil vous sera utile. Il pourra combler à coup sûr une partie ou la totalité de votre besoin.

Quels sont les avantages que confère un système de caméras IP HIKVISION ?

Avec un système de caméras IP HIKVISION, vous profitez de plusieurs avantages. Avant tout, vous avez des appareils durables. Contrairement à la plupart des dispositifs de surveillance, ceux-ci sont conçus pour être résistants.

Vous pourrez donc les utiliser longtemps sans vous soucier de les changer. Vous faites par conséquent des économies. Ensuite, les caméras IP HIKVISION sont de très bonne qualité. Elles sont faites à partir des meilleurs matériaux et conçues dans un souci d’innovation perpétuelle. Grâce à une vaste équipe d’experts, elles sont constamment améliorées et peaufinées pour votre plus grand bonheur.

Enfin, avec les dispositifs HIKVISION, l’efficacité est toujours au rendez-vous. Le professionnel met à votre disposition des caméras IP qui remplissent parfaitement leurs rôles et vont même au-delà pour garantir votre tranquillité.

installation utilisation caméra surveillance IP HIKVISION

Facilité d’installation et d’utilisation des caméras de surveillance : que retenir ?

Un autre atout majeur des caméras de surveillance HIKVISION est leur grande facilité d’installation. Vous n’avez pas besoin de perdre des heures avant de pouvoir les mettre en place. Il suffit de fixer la caméra et de la relier à l’enregistreur. Dans le cas d’un dispositif IP, il faudra également établir la connexion avec le réseau internet.

Une fois cette étape passée, vous devez configurer votre appareil avec une application conçue à cet effet. Elle vous permet de personnaliser l’usage de votre système pour qu’il vous convienne. Vous pouvez le faire depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour plus de facilité. Avant de prendre votre décision d’achat, pensez à bien évaluer vos besoins.

Y a-t-il des risques liés à l’utilisation d’un système de caméras IP HIKVISION ?

Aucun risque direct n’est lié à l’utilisation d’un système de caméras IP HIKVISION. Toutefois, comme tout appareil, vos dispositifs de surveillance peuvent afficher des dysfonctionnements sans un entretien adapté. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre soin de vos caméras IP afin d’en profiter le plus longtemps possible.

En dehors du nettoyage superficiel pour éviter l’accumulation de poussière, l’idéal est de réaliser une maintenance approfondie. Bien sûr, elle doit être confiée à des experts pour un travail impeccable. En procédant ainsi, vous avez l’assurance que votre système de caméra IP sera toujours opérationnel.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Lecoindunet.com. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?
Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *