fbpx
Accueil Informatique Réseaux Choisir son hébergement web : VPS ou serveur dédié ?

Choisir son hébergement web : VPS ou serveur dédié ?

Choisir un hébergement pour son site internet n’est pas toujours simple car chaque projet à sa particularité. De plus, les hébergeurs ne manquent pas de créativité et propose une multitudes d’offres.

Parmi celles-ci, vous pourriez choisir entre un bon vieux serveur dédié ou bien opter pour la nouvelle tendance, un VPS.

Mais laquelle de ces configurations pour votre projet ? Sera t-elle assez performante ? Que va t-il se passer en cas de panne ? Est-ce surdimensionné pour mes besoins ? Que vais-je pouvoir y installer ?

Dans cet article, je vais tenter de vous apporter des réponses à vos questions.

Serveur clipart

Qu’est qu’un VPS ou un serveur dédié ?

Un VPS (ou Virtual Private Server) signifie littéralement serveur virtuel. Avec des technologies de virtualisation, un serveur physique peut être divisé en une multitude de machines virtuelles. Chacune d’entre elle peut avoir sa propre configuration, ses propres ressources (Vcore, RAM, etc) et son propre système d’exploitation. Le serveur virtuel se comporte comme un serveur physique mais son hardware est émulé à partir des composants du serveur physique qui l’héberge.

Un serveur dédié est une machine installée physiquement par l’hébergeur dans son datacenter. Il ne vous appartient pas, vous louez une configuration et les composants qui la constitue (un disque dur, le processeur, la RAM, etc). Les ressources matérielles lui sont propres et vous sont totalement allouées.

Quel est le moins cher ?

Un VPS est moins onéreux à produire qu’un serveur dédié. Lorsqu’un client en commande un, l’installation est gérée à partir d’un logiciel de virtualisation. Elle peut être automatisée ou bien réalisée manuellement par un opérateur.

Pour un serveur dédié c’est tout l’inverse. L’hébergeur doit fournir une configuration matérielle qui nécessite bien souvent une intervention humaine.

Pour la maintenance c’est à peu près le même raisonnement. Avec un VPS, tout est mutualisé au sein d’un même serveur. Le suivi se fait de manière globale sur le serveur hébergeant les VPS. Le coût d’une intervention est donc beaucoup moins important si on le rapporte au nombre de machines virtuelles hébergées (plusieurs milliers parfois). Dans le cas d’un serveur dédié, il faut intervenir sur la machine, s’il faut changer le disque un technicien doit le faire, de même pour les autres composants.

Autre point à prendre en considération, un serveur dédié présente des caractéristiques techniques plus performantes qui peuvent également justifier un prix plus important.

Un serveur dédié revient donc plus cher pour un projet web classique, avantage au VPS.

Les performances

Il y a bien entendu une multitude de possibilités selon les hébergeurs mais en moyenne, un dédié est fourni en configuration de base avec 16-32Go de RAM, un processeur 4 cœurs et un disque de 500 Go. Côté serveur virtuel, c’est beaucoup plus restreint, les spécifications tournent autour de 4-8Go de RAM et propose 2 ou 4 VCores en moyenne. Bien que cela puisse être suffisent pour de nombreux projet web, le dédié l’emporte haut la main.

Le VPS a cependant un autre atout, c’est qu’il peut évoluer très rapidement, en quelques secondes, votre hébergeur peut doubler sa mémoire vive ou bien son nombre de cœurs. Chose que l’on ne peut pas faire sur un serveur dédié.

La maintenance

un serveur dédié ou un VPS, est toujours livré nu avec une distribution au choix à installer (Debian, Unbuntu, Windows, etc). Vous êtes alors responsable de l’installation et de sa sécurité et la partie logicielle est de votre responsabilité.

En revanche, ce n’est pas le cas pour le hardware qui est de la responsabilité de votre hébergeur. Sur un dédié, les composants (CPU, RAM, HDD,..) lui sont propre et donc sujet à une panne. Dans le cas d’une installation basique, le dysfonctionnement de l’un d’entre eux pourrait entraîner l’arrêt complet de votre serveur et donc de votre installation, le temps qu’un technicien intervienne. Dans certain cas, vous pourriez même être contraint à réinstaller votre serveur.

Sur un VPS, votre hébergeur vous garantie un taux de disponibilité, ce pourcentage vous indique le temps pendant lequel votre serveur est accessible. En Votre hébergeur se débrouille pour qu’il tourne un maximum de temps et la partie hardware ne vous concerne pas, vous avez juste à vous soucier de la partie software. Pour atteindre un bon taux de disponibilité, l’hébergeur effectue des maintenances préventive et de la redondance pour prévenir des interruptions en cas de panne. Avantage VPS pour la haute disponibilité.

Sauvegarde

Sur un dédié, les sauvegardes sont à gérer manuellement avec un logiciel tel que backup-manager par exemple ou par une tâche cron. Vous pouvez bénéficier d’un espace de stockage pour cela selon les hébergeurs. Avec un VPS, en plus de gérer vos sauvegardes manuellement, technologie virtuelle oblige, vous pouvez bénéficiez d’un instantané dit « snapshot » de votre machine virtuelle. L’instantané peut être fait à chaud ce qui vous garantie une sauvegarde complète de votre machine (OS compris).

Ceci vous offre une souplesse

Avantage donc VPS.

Conclusion

Le VPS est très attirant car il offre plus de flexibilité, facilite la maintenance car vous n’avez plus à vous soucier du hardware. Vous bénéficier d’une haute disponibilité assurée pour l’hébergeur et pour un coût moindre. Pour une grande majorité des projets Web, cette solution est largement suffisante car un simple serveur web n’est pas très gourmand en ressources. Ensuite, cela dépendra du nombre d’applications à faire fonctionner et de leur fréquentation.

Cependant, les performances peuvent être vites limitées pour certaines configurations en VPS, attention donc à ne pas faire tourner trop d’applications

Pour des infrastructures réseaux complexes, des besoins de performances élevées ou encore pour avoir la main sur l’environnement (ajouter un firewall, etc) le dédié sera la solution à opter.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

2 Commentaires

    • En comparaison avec un mutualisé, un VPS te permet d’avoir la main sur l’environnement. C’est à dire que tu pourras installer et configurer ton serveur Web comme bon te semble. De plus, les ressources te sont dédiées et tu peux les utiliser à ta convenance. Contrairement à un mutualisé ou les resources sont partagées entre les différents mutualisés installés sur le même serveur et peuvent fluctuer en fonction de la sollication des autres mutus.

      Donc pour résumer, avec un VPS tu es maitre de ta configuration et tu obtiendras de meilleurs performances. Mais avec un VPS, c’est à toi de tout installer, il te faut donc des connaissances Linux 😉

      Un mutualisé peut convenir, il existe également aussi des offres d’hébergement avec des ressources dédiées si tu ne maitrise par Linux. Tout dépend de tes objectifs, combien de visiteurs as-tu par jour ?

       

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Utiliser l’Amazon Fire TV Stick avec DLNA/UPnP

Pouvez-vous utiliser DLNA/UPnP avec votre Fire TV Stick d'Amazon ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Configurer vos ampoules Philips Hue avec Google Home

Découvrez dans ce tutoriel comment associer et configurer vos ampoules Philips Hue avec votre assistant Google Home en Bluetooth ou via un pont. Hue

6 choses à faire avec Google Home

Vous aimeriez vous procurer une enceinte connectée ? Voici 6 choses que vous pourriez faire avec Google Home.

Quel Google Home devrais-je choisir ?

La gamme des Google Home a récemment été fusionnée avec les appareils Nest. Quelles sont leurs différences et quel Google Home devriez-vous choisir ?

Derniers commentaires

Restons connectés

1,607FansJ'aime
19SuiveursSuivre
416SuiveursSuivre

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

📌 Épinglés

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC

10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Si vous recherchez une application de messagerie gratuite sous Windows ou désirez remplacer Microsoft Outlook par une alternative, ça tombe bien, nous vous présentons le top 10 des meilleurs logiciels de messagerie sous Windows.

10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les protections contre les surtensions sont une manière peu coûteuse de protéger vos équipements contre les dommages causés par la foudre ou les aléas du réseau électrique. Dans cet article, on vous dit tout sur les prises ou multiprises parafoudres et parasurtenseurs.
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez