Choisir son hébergement web : VPS ou serveur dédié ?

Choisir un hébergement pour son site internet n'est pas toujours simple car chaque projet à sa particularité. De plus, les hébergeurs ne manquent pas de créativité et propose une multitudes d'offres.

Parmi celles-ci, vous pourriez choisir entre un bon vieux serveur dédié ou bien opter pour la nouvelle tendance, un VPS.

Mais laquelle de ces configurations pour votre projet ? Sera t-elle assez performante ? Que va t-il se passer en cas de panne ? Est-ce surdimmensionné pour mes besoins ? Que vais-je pouvoir y installer ? 

Dans cet article, je vais tenter de vous apporter des réponses à vos questions.

Serveur clipart

Qu'est qu'un VPS ou un serveur dédié ?

Un VPS (ou Virtual Private Server) signifie littéralement serveur virtuel. Avec des technologies de virtualisation, un serveur physique peut être divisé en une multitude de machines virtuelles. Chacune d'entre elle peut avoir sa propre configuration, ses propres ressources (Vcore, RAM, etc) et son propre système d'exploitation. Le serveur virtuel se comporte comme un serveur physique mais son hardware est émulé à partir des composants du serveur physique qui l'héberge.

Un serveur dédié est une machine installée physiquement par l'hébergeur dans son datacenter. Il ne vous appartient pas, vous louez une configuration et les composants qui la constitue (un disque dur, le processeur, la RAM, etc). Les ressources matérielles lui sont propres et vous sont totalement allouées.

Quel est le moins cher ?

Un VPS est moins onéreux à produire qu'un serveur dédié. Lorsqu'un client en commande un, l'installation est gérée à partir d'un logiciel de virtualisation. Elle peut être automatisée ou bien réalisée manuellement par un opérateur. 

Pour un serveur dédié c'est tout l'inverse. L'hébergeur doit fournir une configuration matérielle qui nécessite bien souvent une intervention humaine. 

Pour la maintenance c'est à peu près le même raisonnement. Avec un VPS, tout est mutualisé au sein d'un même serveur. Le suivise fait de manière globale sur le serveur hébergeant les VPS. Le coût d'une intervention est donc beaucoup moins important si on le rapporte au nombre de machines virtuelles hébergées (plusieurs milliers parfois). Dans le cas d'un serveur dédié, il faut intervenir sur la machine, s'il faut changer le disque un technicien doit le faire, de même pour les autres composants.

Autre point à prendre en considération, un serveur dédié présente des caractéristques techniques plus performantes qui peuvent également justifier un prix plus imporrtant.

Un serveur dédié revient donc plus cher pour un projet web classique, avantage au VPS.

Les performances

Il y a bien entendu une multitude de possibilités selon les hébergeurs mais en moyenne, un dédié est fourni en configuration de base avec 16-32Go de RAM, un processeur 4 coeurs et un disque de 500 Go. Côté serveur virtuel, c'est beaucoup plus restreint, les spécifications tourrnent autour de 4-8Go de RAM et propose 2 ou 4 VCores en moyenne. Bien que cela puisse être suffisent pour de nombreux projet web, le dédié l'emporte haut la main.

Le VPS a cependant un autre atout, c'est qu'il peut évoluer très rapidement, en quelques secondes, votre hébergeur peut doubler sa mémoire vive ou bie nson nombre de coeurs. Chose que l'on ne peut pas faire sur un serveur dédié.

 

La maintenance

un serveur dédié ou un VPS, est toujours livré nu avec une distribution au choix à installer (Debian, Unbuntu, Windows, etc). Vous êtes alors responsable de l'installation et de sa sécurité et la partie logicielle est de votre responsabilité.

En revanche, ce n'est pas le cas pour le hardware qui est de la responsablité de votre hébergeur. Sur un dédié, les composants (CPU, RAM, HDD,..) lui sont propre et donc sujet à une panne. Dans le cas d'une installation basique, le dysfonctionnement de l'un d'entre eux pourrait entraîner l'arret complet de votre serveur et donc de votre installation, le temps qu'un technicien intervienne. Dans certain cas, vous pourriez même être contraint à réinstaller votre serveur.

Sur un VPS, votre herbergeur vous garantie un taux de disponibilité, ce pourcentage vous indique le temps pendant lequel votre serveur est accessible. En Votre hébergeur se débrouille pour qu'il tourne un maximum de temps et la partie hardware ne vous concerne pas, vous avez juste à vous soucier de la partie software. Pour atteindre un bon taux de disponibilité, l'hébergeur effectue des maintenances préventive et de la redondance pour prévenir des interuptions en cas de panne. Avantage VPS pour la haute disponibilité.

 

Sauvegarde

Sur un dédié, les sauvegardes sont à gérer manuellement avec un logiciel tel que backup-manager par exemple ou par une tâche cron. Vous pouvez bénéficier d'un espace de stockage pour cela selon les hébergeurs. Avec un VPS, en plus de gérer vos sauvegardes manuellement, technologie virtuelle oblige, vous pouvez bénéficiez d'un instantané dit "snapshot" de votre machine virtuelle. L'instantané peut être fait à chaud ce qui vous garantie une sauvegarde complete de votre machine (OS compris).

Ceci vous offre une souplesse

Avantage donc VPS.

 

Conclusion

Le VPS est très attirant car il offre plus de flexibilité, facilite la maintenance car vous n'avez plus à vous soucier du hardware. Vous bénéficier d'une haute disponibilité assurée pour l'hébergeur et pour un coût moindre. Pour une grande majorité des projets Web, cette solution est largement suffisante car un simple serveur web n'est pas très gourmand en ressources. Ensuite, cela dépendra du nombre d'applications à faire fonctionner et de leur fréquentation.

Cependant, les performances peuvent être vites limitées pour cetraines configurations en VPS, attention donc à ne pas faire tourner trop d'applications

Pour des infrastrucures réseaux complexes, des besoins de performances élevées ou encore pour avoir la main sur l'environnement (ajouter un firewall, etc) le dédié sera la solution à opter.

Commentaires

Merci pour cet article. Un VPS est nécessaire à partir de combien de visiteur ? Par exemple pour mon wordpress, un site d'une guilde sur un mmo, un mutualisé est-il suffisant ? Quand je vois sur http://www.ovh.com, http://www.online.net, http://www.microheb.com qu'il y a des offres à 5e environ qui semble vraiment bien. Pourquoi utiliser un VPS plutôt qu'un mutualisé ? 

Portrait de vitch
103680 points
vitch (membre)

En comparaison avec un mutualisé, un VPS te permet d'avoir la main sur l'environnement. C'est à dire que tu pourras installer et configurer ton serveur Web comme bon te semble. De plus, les ressources te sont dédiées et tu peux les utiliser à ta convenance. Contrairement à un mutualisé ou les resources sont partagées entre les différents mutualisés installés sur le même serveur et peuvent fluctuer en fonction de la sollication des autres mutus.

Donc pour résumer, avec un VPS tu es maitre de ta configuration et tu obtiendras de meilleurs performances. Mais avec un VPS, c'est à toi de tout installer, il te faut donc des connaissances Linux ;)

Un mutualisé peut convenir, il existe également aussi des offres d'hébergement avec des ressources dédiées si tu ne maitrise par Linux. Tout dépend de tes objectifs, combien de visiteurs as-tu par jour ?

 

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.