Scanner un QR code sans installer d’application

On trouve des QR Code un peu partout et vous cherchez peut-être un moyen simple et rapide pour découvrir ce qui s’y cache avec votre téléphone. Certains téléphones proposent des solutions simples, mais pas tous. On est alors tenté d’aller chercher une app supplémentaire dans le store, susceptible d’exposer vos données. Dans ce tutoriel, je vous explique comment scanner un QR Code sur Android ou iPhone, sans installer d’application tierce.

Android : scanner un QR Code sans installer d’application

Avec l’appareil photo

Vous pouvez scanner un QR Code avec votre téléphone Android sans installer d’application supplémentaire. Sur certains téléphones, comme les Samsung récents, il suffit d’ouvrir l’appareil photo et de pointer celui-ci vers votre QR Code. Les données s’affichent alors instantanément.

Avec Google Lens

Si l’appareil photo ne vous affiche rien, vous pouvez aussi scanner un QR Code sur Android avec grâce à l’application Google Lens. En effet, celle-ci est en général préinstallée et accessible sur tous les smartphones récents.

Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de rechercher et d’ouvrir l’application Lens.

Ouvrir Google Lens
Ouvrir l’application Google Lens

Sélectionnez Rechercher puis appuyez sur l’icône en forme d’appareil Photo.

Rechercher avec Google Lens
Effectuer une recherche avec Google Lens

Enfin, pointez votre appareil photo vers votre QR Code pour le scanner. Si c’est un lien, il est suggéré automatiquement, si c’est un texte, il faut appuyer sur le bouton avec la loupe.

Scanner un QR Code contenant un lien sur Android
QR Code contenant un lien
Scanner un QR Code contenant un texte sur Android
QR Code contenant un texte

Vous pouvez aussi scanner votre QR Code depuis Google Chrome (ce dernier s’appuie sur Lens). Il suffit d’ouvrir Chrome puis d’appuyer sur l’icône en forme d’appareil photo.

iPhone : scanner un QR Code sans installer d’application

Avec l’appareil Photo

Vous pouvez scanner un QR Code sur votre iPhone très facilement. Il suffit d’ouvrir l’application Photo et de pointer vers votre QR Code. Son contenu est automatiquement révélé.

Scanner un QR Code sur iPhone sans application grâce à l'appareil photo
Scanner un QR Code sur iPhone sans application grâce à l’appareil photo

Avec le scanneur de code

Vous pouvez ajouter un raccourci « scanneur de code » au centre de contrôle de votre iPhone.

  1. Allez dans RéglagesCentre de contrôle et ajoutez l’option Scanneur de code ou Lecteur de code QR.
  2. Ouvrez le centre de contrôle et appuyez sur l’icône Scanneur de code : sur un iPhone avec Face ID, balayez vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran et avec un iPhone avec un bouton principal, balayez vers le haut depuis le bord inférieur de l’écran.
Scanner un QR Code sur iPhone depuis le centre de contrôle
Scanner un QR Code sur iPhone depuis le centre de contrôle

Pourquoi il est préférable de ne pas installer d’application tierce ?

Lorsque l’on installe un logiciel tiers, on prend le risque d’installer une application qui va pomper vos données ou même être indésirable, comme ce fut le cas avec Barcode Scanner. Vous augmentez aussi le nombre d’applications installées. Lorsque cela est possible, il est donc préférable d’utiliser les applications intégrées.

Quelle autre application installer pour scanner un QR Code ?

Si toutefois les solutions ci-dessus ne vous conviennent pas, il est possible d’installer une application depuis le Google Play ou l’app store. Je vous recommande QR Scanner (PFA), dont les sources du projet sont publiées sur GitHub.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici