Mettre un mot de passe sur un fichier avec Windows

0
AxCrypt - Fichiers crypté

Que ce soit sur le PC du boulot ou de la maison, nous avons bien souvent des données à mettre à l’abri de regards indiscrets. Malheureusement, Windows n’offre aucune solution nativement pour protéger un fichier par un mot de passe.

Certes il existe les permissions de Windows mais vos contenus restes accessibles aux comptes administrateurs du système. Il y a également la solution Bitlocker pour crypter un volume dans son intégralité mais un peu plus technique à mettre en place et seulement pour les versions pro de Windows.

Je vous propose dans cet article une alternative pour mettre un mot de passe sur un fichier Windows avec l’utilitaire gratuit AxCrypt.

Axcrypt est un logiciel plutôt simple d’utiliisation qui permet de crypter / décrypter des fichiers ou dossiers en utilisant un chiffrement AES sur 128-bit (dans sa version gratuite). Certes le niveau de sécurité n’est pas des plus hauts mais suffisant pour de nombreuses applications.

Il s’intègre dans le menu contextuel de Windows et vous pouvez en un clic verrouiller par un mot de passe des fichiers ou un dossier.

AxCrypt - Crypter un dossier

 

 

Pour déverrouiller et décrypter votre fichier, vous devrez saisir le mot de passe défini à l’installation du logiciel.

AxCrypt - Mot de passe pour accéder un fichier

L’inconvénient est que tout n’est pas masqué. Vos noms de fichiers restent encore visibles au format « axx ». Seul leur accès est restreint.

AxCrypt - Fichiers crypté

AxCrypt existe en version gratuite ou en version Premium. Cette dernière offre plus de fonctionnalités, comme le cryptage sur 256bits, la possibilité de protéger un dossier, le partage de clés…

Si vous voulez tester, c’est par ici : http://www.axcrypt.net/download/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here