fbpx
Accueil Informatique Mac 4 méthodes pour lister toutes vos applications sur Mac

4 méthodes pour lister toutes vos applications sur Mac

Les applications, de macOS se trouvent toutes dans un même dossier du système. Il est parfois possible d’en trouver ailleurs notamment dans le dossier téléchargement si vous en avez récupéré sur le web. Voici différentes méthodes pour lister toutes vos applications sur Mac.

Le dossier Applications sur Mac depuis Finder

Cela peut paraître évident me direz-vous mais les logiciels sont tous regroupés dans le dossier Applications à la racine du disque dur. Il suffit d’ouvrir une fenêtre Finder pour y accéder.

Dossier applications
Dossier applications

Notez que contrairement à Windows où les fichiers d’installation peuvent être dispersés, les applications macOS sont stockées dans des dossiers. Vous pouvez les ouvrir en cliquant à gauche sur Afficher le contenu du paquet et parcourir les fichiers qu’ils contiennent.

Clic gauche sur une application
Clic gauche sur une application

Il s’agit de tous les fichiers nécessaires à l’application. Le programme lui-même est à l’intérieur et il se lance lorsque vous double cliquez sur le dossier.

Paquet Safari
Paquet Safari

Listez toutes vos applications avec les dossiers intelligents

Il est possible d’afficher dans une liste toutes les applications qui se trouvent sur votre Mac. Vous pouvez pour cela utiliser une fonction souvent méconnue du Finder pour localiser des fichiers selon un ensemble de critères et les regrouper dans ce que l’on appelle un dossier intelligent. L’opération ne copie pas les fichiers, un dossier intelligent est une liste de documents et de fichiers qui peuvent se trouver à différents endroits de votre disque.

Pour ça, tapez app dans la barre de recherche en haut à droite de la fenêtre du Finder puis sélectionnez le filtre Application.

Recherche Finder

Finder vous listera toutes les applications disponibles sur votre Mac.

Dossier intelligent
Dossier intelligent

Vous pouvez enregistrer le dossier intelligent que vous venez de créer pour le réutiliser ultérieurement. Il contiendra en permanence une liste à jour des applications présentes sur votre Mac. Notez que vous pouvez utiliser ces dossiers intelligents à d’autres fins utiles.

Utilisez le rapport système de Mac pour obtenir la liste des applications

Le rapport système est une autre possibilité pour effectuer l’inventaire des applications installées sur votre Mac. Cette méthode permet notamment de faire la distinction entre les applications 32 bits et 64 bits.

Pour y accéder, appuyez sur Pomme puis À propos de ce Mac.

À propos

Puis sur Rapport système.

Système

Ensuite, dans la fenêtre qui s’affiche, descendez jusqu’à Applications et cliquez dessus :

Rapport

Soyez patient, l’opération peut prendre un peu de temps. Cette méthode a pour avantage de vous afficher la liste des applications qui sont en 32 bits ou en 64 bits. Sachez qu’à partir de macOS 10 Catalina les applications 32 bits ne peuvent plus être utilisées. Si vous n’êtes pas encore passé à cette version, consultez cette liste pour voir où vous en êtes, et ne pas vous retrouver avec des logiciels incompatibles.

Avec le Terminal

Pour les adeptes de la ligne de commande, vous pouvez utiliser l’utilitaire Terminal pour lister toutes vos applications sur Mac. Un autre moyen pour faire la liste des toutes vos applications, ce sera plus utilisé par les habitués des systèmes à base d’Unix, comme Linux car il va vous falloir utiliser le Terminal et la ligne de commande.

Ouvrez une fenêtre Terminal. Si vous ne l’avez pas dans votre Dock, appuyez sur les touches Command et espace, puis dans la barre de recherche Spotligth tapez Terminal.

Une fois dans la fenêtre du Terminal, tapez la commande suivante :

find / -iname *.app

La liste des applications de tous les fichiers qui se terminent par .app va s’afficher. LA restitution va prendre un peu de temps et votre Mac peut vous demander votre permission pour accéder à certains dossiers. De même, vous verrez peut-être quelques messages d’erreur : Operation not permitted car certains dossiers système ne sont pas accessibles en raison des permissions.

En plus de l’afficher à l’écran, vous pouvez enregistrer la liste dans un fichier texte :

find / -iname *.app > applications.txt

Vous pouvez ensuite trier ce fichier par chemin d’accès :

sort applications.txt

Une astuce pour identifier les applications par leur extension dans Finder

Je termine par une astuce, les applications sont identifiables par leur extension .app « Package Bundles ». « Safari.app » par exemple. Par défaut, Finder n’affiche pas les extensions. Pour modifier ce comportement, allez dans FinderPréférences.

Préférences finder
Préférences finder

Dans Options avancées, cochez Afficher toutes les extensions de fichiers.

Extensions

Je viens de vous présenter quatre méthodes pour lister toutes vos applications sur Mac. Je vous invite à découvrir également comment faire un clic droit sur Mac avec une souris, un Trackpad ou un clavier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Remplacer PowerShell / invite de commande dans le menu démarrer

Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer PowerShell par l'invite de commande (ou vice versa) dans le menu Démarrer Windows+X

4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

Vous ou votre correspondant avez reçu un fichier winmail.dat en tant que pièce jointe. Voici 4 solutions pour dire non aux fichiers winmail.dat

Connecter un lecteur réseau sur Mac

Découvrez comment connecter un lecteur réseau sur Mac pour accéder à un partage de fichier d'un ordinateur, d'un serveur ou d'un NAS.

Test du Pebblebee Finder 2.0

Il vous arrive souvent de perdre vos clefs ou votre téléphone ? Voici le test du Pebblebee Finder 2.0, un petit appareil pour retrouver vos objets égarés !

Derniers commentaires

Restons connectés

1,744FansJ'aime
20SuiveursSuivre
455SuiveursSuivre

Récupérer gratuitement le code d’un autoradio Renault

Une panne de batterie et vous voilà sans autoradio ? Découvrez comment récupérer gratuitement le code de votre autoradio Renault en quelques minutes seulement.

📌 Épinglés

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC

10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Si vous recherchez une application de messagerie gratuite sous Windows ou désirez remplacer Microsoft Outlook par une alternative, ça tombe bien, nous vous présentons le top 10 des meilleurs logiciels de messagerie sous Windows.

10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les protections contre les surtensions sont une manière peu coûteuse de protéger vos équipements contre les dommages causés par la foudre ou les aléas du réseau électrique. Dans cet article, on vous dit tout sur les prises ou multiprises parafoudres et parasurtenseurs.
12 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez12