Réparation menu démarrer w10 inefficace
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- Ce sujet contient 47 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain Viens, le il y a 6 années et 7 mois.
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Bonjour,
Malgré la mise en oeuvre à deux reprises de la méthode de réparation du menu démarrer de W10, celui-ci est toujours absent.
Merci d’avance
10 mars 2016 à 15 h 30 min #3818Bonjour,
As-tu essayé la solution décrite dans ce commentaire : https://www.lecoindunet.com/comment/6362#comment-6362 :
Des erreurs peuvent s’afficher c’est normal. Certaines personnes ont rencontré ce pb avec l’antivirus Avast et l’ont résolu en le désintallant …
Sinon sans aller jusque là, cette manipulation peut également fonctionner :
1/ Appuyer sur CTRL+ ALT + SUPPR puis choisir Gestionnaire de tâches.
2/ cliquer sur le menu Fichier puis Exécuter une nouvelle tâche.
3/ Taper msconfig w/admin privileges puis cliquer sur Ok.
4/ La fenêtre Configuration du système s’affiche. Cliquer sur l’onglet Démarrer puis cocher Démarrage sécurisé et Réseau.
5/ Redémarrer l’ordinateur.
6/ Après le redémarrage refaire la même procédure mais décocher Démarrage sécurisé.
11 mars 2016 à 22 h 02 min #3821Peux tu me dire si le service de ton pare-feu était actif lorsque tu as appliqué la procédure ? car cela peux générer des erreurs …
Sinon pour activer le service :
- Fais un clic droit sur le menu Démarrer puis Exécuter.
- Tapes services.msc puis Ok.
- Recherche le service Pare-feu Windows puis fais un clic droit dessus puis Démarrer.
- Refais la manip décrite dans ce tuto en t’assurant bien entendu d’exécuter l’invite de commande en mode administrateur: Comment réparer le menu démarrer dans Windows 10
Oui, le pare-feu était actif, j’ai néanmoins activé ce service comme tu me l’as indiqué et je note qu’il n’est pas possible de « Démarrer » le pare-feu, mais de le « Redémarrer ».
Pour le « Démarrer », il faut préalablement l’ « Arrêter ».
Mais le résultat est toujours le même, pas de menu démarrer et d’ailleurs pas de calendier, pas de centre de notification et gestion du son inhabituelle….
Bon week-end !
12 mars 2016 à 9 h 19 min #3823Ok s’il était déjà démarré c’est que c’était bon. Peux-tu esayer en allant directement dans Powershell de cette manière:
1.Va dans C:WindowsSystem32WindowsPowerShellv1.0
2. Fais un clic droit sur powershell.exe puis Exécuter en tant qu’administrateur.
3. Copie cette ligne :
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)AppXManifest.xml"}
4. Et fais un clic droit dans Powershell pour coller la ligne. Et enfin appuyer sur la touche Entrer.
Bon week end 😉
Bonsoir,
Dans C:WindowsSystem32WindowsPowerShellv1.0 je trouve powershell_ise.exe et non powershell.exe et je suis bloqué, (un clic droit sur powershell_ise.exe ne donne rien).
Merci pour tout ce travail et tes explications particulièrement claires.
Bon dimanche
Cette icône bleue foncée existe, mais elle se nomme powershell et non powershell.exe.
Néanmoins, j’ai appliqué la méthode sans davantage de résultat.
N’ayant pas accès à Paint, je ne peux pas faire un coller de l’écran des commentaires rouges.
La bête résiste…..
14 mars 2016 à 22 h 22 min #3828Ok oui c’est bien la bonne icône c’est simplement que l’extension est masquée sur ton ordi et tu ne vois pas le .exe.
Il faudrait essayer de supprimer également le dossier TileDataLayer. Pour cela :
- Fais un clic droit sur le menu Démarrer puis Exécuter.
- Tapes services.msc puis Ok.
- Recherche le service qui se nomme Serveur de modèles de données de vignette puis fais un clic droit Arrêter.
- Va dans C:/Utilisateur/Ton_nom_d’utilisateur/AppData/Local/ et supprime le dossier TileDataLayer.
- Si tu n’arrives pas à supprimer le dossier, répète l’étape 3.
- Redémarre ton PC.
Jusqu’à l’étape 3 tout va bien, enfin je crois.
Mais à l’étape 4, après mon nom d’utilisateur, impossible de trouver AppData, je suis donc bloqué malgré de multiples retours à l’étape 3 et redémarrages.
J’apprécie ta patience infinie, en ce qui me concerne une fenêtre ouverte n’est pas très éloignée…
Bonne journée
15 mars 2016 à 7 h 21 min #3831Pour le deuxième message j’avais fais une erreur et pas posté au bon endroit alors je l’ai supprimé…
Tu ne vois pas le dossier AppData car il est masqué. Il faut donc que tu affiches les élements masqués dans ton explorateur de fichier. Pour cela,cliques sur l’onglet Affichage puis coche Éléments masqués.
waouh ! ça avance bien !
Le bouton gauche me donne accès à 4 possibilités
1 – Utilisateur
2 – Explorateur de fichiers
3 – Marche/Arrêt
4 – Toutes lesapplications
Mais le nombre des applications est limité à 19 dont par exemple : Actualités – Cortana – Courrier – Finances – Météo – Obtenir Office – Prise en mains – Sport – Xbox.
Et pas les accessoires de Windows, tel que Paint , pas de Microsoft Office …….
Mais c’est déjà très bien ! Merci.
16 mars 2016 à 19 h 58 min #3834Ok content pour toi que ton menu démarrer fonctionne à nouveau
Der rien et n’hésite pas à revenir sur le forum 😉
Virgil9 avril 2016 à 10 h 36 min #3852Bonjour à tous,
Bonjour Vitch,Me voila à mon tour dans la panade… Ce matin mon menu démarré m’a laché.
Ca a commencé en afffichant un message d’erreur critique (me dorcant à redémarrer) lorsque j’ai voulu ouvrir le menu, que ce soit avec le clique gauche ou la touche Win.
J’ai redémarré une dizaine de fois, rien n’y a fait…J’ai ensuite suivi les différentes méthodes données sur le net, comme lancer Scnanow, PowerShell, vérifier le pare-feu windows (qui est activé) et enfin la manip qui consiste à désactiver le server vignette et supprimer le dossier TileDataLayer.
Contrairement à Papoussif, je n’ai pas eu la change de voir revenir le menu démarré, même par étape bien que maitnenant je n’ai plus de message d’erreur. Quand je tente de d’ouvrir le menu, que ce soit pas l’icone ou la touche Win, l’icone de chargement s’affiche au niveau du curseur pendant 3 seconde et rien de plus…
Par la même occasion, j’ai remarqué que je n’ai plus non plus acces à mes clouds (DropBox ou OneDrive)..
Une idée ? 🙂
Merci par avance,
Virgil9 avril 2016 à 12 h 37 min #3853Rebonjour,
Tout à l’heure résigné j’ai laissé le PC tranquille et en revenant j’ai retenté et la le menu s’est ouvert, mais très sommaire, 4-5 options, comme l’a eu Papoussif.
J’ai redémarré le PC et là, retour à la case départ… message d’erreur critique forcant le redémarrage…siverlaine9 avril 2016 à 13 h 21 min #3854Courage, ça va s’arranger.
Depuis l’intervention de Vitch que je remercie mille fois pour son efficacité et sa patience, mon ordi fonctionne toujours comme une « horloge ».
Bon week-end
Virgil9 avril 2016 à 15 h 11 min #3855Merci ! 🙂
Bizarrement le menu s’est remit en place, enfin partiellement. Il me manque toutes les icones de raccourci.
J’aimerai bien faire une recherche de MAJ Windows mais sans l’icone du menu démarrer… plus compliqué.Je vais tenter un reboot… on se retrouve de l’autre côté ! 😛
11 avril 2016 à 20 h 11 min #3857Bonjour,
Il me semble que le menu démarrer est différent après une maj de Microsoft. Donc si tu as retrouvé ton menu démarrer c’est que c’est bon 😉
Virgil12 avril 2016 à 13 h 40 min #3858Voila, le problème est enfin réglé !
J’ai suivi la manip suivante => http://www.chantal11.com/2015/11/windows-10-mise-a-niveau-sans-perte-de-donnees-ni-applications-et-parametres-depuis-le-fichier-iso/
Très efficace ! 🙂Loumic4 mai 2016 à 22 h 47 min #3862Ca ne fonctionne pas du tout, et j’ose espérer que cela ne causeras pas un autre problême.
Merci quand mème
Pierre
Jeffconquerant28 mai 2016 à 14 h 50 min #3886Bonjour,
J’étais en galère depuis quelques temps, et grâce à vos explications, j’ai enfin réussi à récupérer mon menu démarrer.
Merci à vous.
bryan ravelomanana28 juin 2016 à 22 h 03 min #3909bonjours,le meme pb
alors j’ai fais se que vitch a proposer mais je n’arrive pas a supprimer le dossier TileDataLayer
meme en repetant l’etape 3.
comment faire?
29 juin 2016 à 7 h 29 min #3910Bonjour,
Que se passe t-il précisément lorsque tu tentes de supprimer le dossier TitleDataLayer ? Quel message d’erreur ?
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 8 h 10 min #3911il me disent que cette action ne peut pas etre realiser car le dossier ou l’un des dossier et ouvert dans un autre programme 🙁
merci
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 8 h 12 min #3912desoler je me suis tromper je restifie la phrse :
car le dossier ou l’un des fichier est ouvert dans un autre programme
29 juin 2016 à 16 h 49 min #3913ok cela vient bien du service Serveur de modèles de données de vignette qui doit encore etre actif. Assure toi qu’il soit bien à l’état arrêté auquel cas répête l’opération suivante :
- Fais un clic droit sur le menu Démarrer puis Exécuter.
- Tapes services.msc puis Ok.
- Recherche le service qui se nomme Serveur de modèles de données de vignette puis fais un clic droit Arrêter.
- Va dans C:/Utilisateur/Ton_nom_d’utilisateur/AppData/Local/ et supprime le dossier TileDataLayer.
- Si tu n’arrives pas à supprimer le dossier, répète l’étape 3.
- Redémarre ton PC.
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 17 h 29 min #3914j’ai beau refaire 20 fois l’etape 3 et reesseyer de supprimer le dossier il me disent toujour la meme chose
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 18 h 01 min #3915j’ai une question:
si je réinitialise le pc et que je supprime tout est-ce que les pb du menu et de la barre desz taches vont disparaitre ?
29 juin 2016 à 20 h 05 min #3916tu peux faire une réparation de Windows 10 (tu peux le télécharger ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10) tu retrouveras alors ton menu démarrer. Mais les programmes déjà installés disparaitront
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 20 h 30 min #3917ok merci mais quel est la difference entre reinitialiser le pc et telecharger l’outil pour reinstaller windows 10 ?
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 20 h 38 min #3918car lorsque que je veux reinitialiser le pc il me demande si je veux conserver ou supprimer mes fichier et si je peux donc reinstaller windows tout en gardant mes fichier ça me depannerais bien 🙂 je voulais donc savoir si ce n’est pas mieux de reinitialiser le pc en allant dans parametre/mise a jour et securité/recuperation/reinitialiser ce pc (en conservant les fichier ou en les supprimant) ?
29 juin 2016 à 21 h 04 min #3919Je ne comprends pas commet tu arrives à accéder aux paramètres si ton menu démarrer ne fonctionne pas ?
Sinon oui l’option de garder les fichiers va te conserver ton profile, ce que tu as dans mes documents, ton bureau etc. mais les programmes installés vont être supprimés malgré tout. Ça revient au même que l’option de réparation dont je te parlais. En fait c’est une reinstallation par dessus.
29 juin 2016 à 21 h 06 min #3920Une autre solution sans aller jusqu’à la reinstallation est de créer un nouveau compte utilisateur dans Panneau de configuration – gestion des utilisateur puis de redémarrer ton pc pour te connecter sous ce nouveau compte. Ton menu démarrer peu revenir sous ce nouveau compte.
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 21 h 27 min #3921tres bien ben je vais essayer de faire un nouveua compte alors mais est -il possible qu’il soit administrateur ?
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 21 h 40 min #3922et enfaite j’ai reussi a aller dans les parametre en allant dans panneau de configuration/tous les panneau de configuration/recuperation/puis en bas il y a une ligne en bleu qui emmene au parametre 🙂
dans le lien que tu ma donné il faut que je clique sur mettre a niveau ou que je telecharge outil pour pouvoir installer windows a l’aide d’une cles … ?
et enfaite je te remercie d’etre aussi patient 🙂
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 21 h 44 min #3923excuse de te poser autant de question mais ne serait tu pas comment acceder au pense bete windows sans aller dans le menu demarrer ?
bryan ravelomanana29 juin 2016 à 22 h 12 min #3924bon enfaite je pense que je vais reinitialiser le pc pour etre sur que le pb disparaisse mais la cle de produit c’est bien l’id de produit qui se trouve dans panneau de configuration/systeme et securité/systeme ?
bryan ravelomanana30 juin 2016 à 1 h 37 min #3925c bon j’ai reinitialiser le pc et tout semble marche du tonnere 🙂
le menu demarrer s’ouvre tout est bien 🙂
alors je tient vraiment a te remercier de tout coeur car tu ma etait d’une grande aide et tu a etais plus que patient 🙂
alors je te remercie encore et longue et bonne vie a toi
Cousin Jean-Marc7 août 2017 à 11 h 21 min #4195Bonjour,
J’ai tout essayé : méthode cfc, powershell, supprimer le dossier TileDataLayer…..j’ai créé un autre utilisateur et là ça fonctionne. Mais je voudrais quand même que cela fonctionne sous l’ancien utilisateur. Pouvez-vous m’aider ?
Tout cela suite à une maj de windows, le bouton du menu démarrer ne réagit plus ni en clic gauche ni en clic droit !
Merci par avanceCousin Jean-Marc7 août 2017 à 11 h 22 min #4196[quote=Cousin Jean-Marc]
Bonjour,
J’ai tout essayé : méthode sfc, powershell, supprimer le dossier TileDataLayer…..j’ai créé un autre utilisateur et là ça fonctionne. Mais je voudrais quand même que cela fonctionne sous l’ancien utilisateur. Pouvez-vous m’aider ?
Tout cela suite à une maj de windows, le bouton du menu démarrer ne réagit plus ni en clic gauche ni en clic droit !
Merci par avance[/quote]
Cousin Jean-Marc7 août 2017 à 11 h 23 min #4197Bonjour,
J’ai tout essayé : méthode sfc, powershell, supprimer le dossier TileDataLayer…..j’ai créé un autre utilisateur et là ça fonctionne. Mais je voudrais quand même que cela fonctionne sous l’ancien utilisateur. Pouvez-vous m’aider ?
Tout cela suite à une maj de windows, le bouton du menu démarrer ne réagit plus ni en clic gauche ni en clic droit !
Merci par avanceSylvain Viens26 janvier 2018 à 13 h 20 min #4275Au secours, j’ai fait la manip avec l’option réseau sécurisé, et lors du rebbot je suis sur l’écran de demande de mot de passe, mais je n’en ai jamais défini 🙁
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