Pc qui plante ( Freeze ) ? [Résolu]

Accueil Forums Forum d’aide et d’assistance informatique Pc qui plante ( Freeze ) ? [Résolu]

Ce sujet a 49 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  David Jovanovic, il y a 6 jours et 19 heures.

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Messages
  • #3403

    Nyxator
    Participant

    Bon…je vais tacher de faire court et simple car je commence gentiment a saturer de ce problème qui me pourrit la vie et mes parties de jeux.

    Vous etes tranquillement en train de jouer, vous en etes a votre deuxieme ou troisième partie et la, sans prevenir, a n’importe quel moment, l’image se fige, le son se bloque sur la note en cours et plus rien ne bouge. Ni souris, ni image, ni son, pas moyen de débloquer en appuyant sur la touche Windows, alt F4, ctrl alt supp, rien ne marche a part redemarrer le PC en appuyant sur le bouton du boitier. Et cela ne semble se produire que pendant une seance de jeu, pour tout le reste, il n’y a aucun problème. C’est vraiment quand l’ordinateur est bien sollicité.

    Mes pilotes sont a jour. Je tourne sous Windows 10 installer sur un SSD en plus d’un disque dur 2To classique pour le stockage. 16Go de Ram, processeur 6 coeurs a 3,5ghz chacun, carte graphique GeFroce 960 Stryx 2go. Voila pour la config. L’alimentation ( qui fut ma première intuition vu que celle d’avant datait de pas mal d’années ) a été changer.

    Qui dit image qui fige, peut vouloir dire carte graphique. J’ai donc mis une autre carte graphique mais le problème s’est produit.
     

    Comme dit au dessus, j’ai songer a mon alim vieillote et je l’ai donc changé mais le bug demeure.
     

    Question espace sur mon SSD et mon disque dur, aucun problème la dessus, y’a encore beaucoup de place.
     

    J’ai tester la Ram avec Memtest et rien a signaler.
     

    Concernant le disque dur, en l’emmenant chez un technicien informatique, il a remarqué un truc anormale que j’ai mis comme première pièce jointe. Apparament, en plein milieu du test, le disque dur repond de moins en moins jusqu’a ne plus repondre en milieu de test. J’ai donc tester en debranchant le disque dur et en lançant une session de jeu juste avec le SSD mais le problème s’est encore produit.
     

    Evidement, j’ai aussi nettoyer le pc, bien depoussièré, changer la pate thermique, verifié mes branchement mais rien de ce coté la.

    Donc voila, avis aux Sherlock Holmes de l’informatique, moi je seche completement. Seul chose que je n’ai pas tester, c’est Windows 10 en lui meme et la carte mère mais si c’était la carte mère, je ne serait meme pas capable de faire quoi que ce soit…soucis de chaleurs? Le max que j’ai eu, c’est 71 ou 73 degré, ce qui me semble encore gerable.

    Merci a ceux qui voudront se pencher sur mon problème.

    #4356

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    J’ai connu également ce genre de problème et je compatis, c’est très énervant !! Pour moi cela ne vient pas du disque dur, tu aurais une erreur de lecture et l’image ne se figerait pas. La carte vidéo peut être en cause mais si tu as testé avec une autre qui fonctionne correctement, cela veut dire qu’elle est fonctionnelle.

    J’ai souvent observé ce type de problème sur des pannes processeur. Mais cela pourrait également t’arriver en dehors du gaming si tu effectue un traitement qui sollicite beaucoup ton UC (conversion vidéo, etc).

    Ce que je t’invite à faire :

    • vérifie si une mise à jour du bios est dispo pour ta carte mère et installe la si il y en a.
    • attention à la pâte thermique, maintenant on met plutôt des « pads thermiques » https://amzn.to/2uRBl6h
    • teste ta RAM une à une en jouant avec une de tes barrêtes à chaque fois
    • effectue un test CPU si Intel =>  https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005567/processors.html ou demande une tâche lourde en calcul à ton PC sur une heure.
    • utilise un logiciel comme speedfan pour vérifier les températures de fonctionnement du CPU et vérifier s’il monte pas trop en température.

     

    #4357

    Nyxator
    Participant

    Bien le bonsoir et merci de votre réponse.

    Concernant la pate thermique, je suis au courant qu’en mettre trop fait l’effet inverse et que de ne pas en mettre assez ne lui fait pas remplir son rôle. Par contre les pads thermique, je ne savais meme pas que cela existait…on dirait les isolants thermiques qu’on mets quand on construit une maison.
    Pour ce qui est de la RAM, apres tout, je ne suis plus a ça pres.
    Pour ce qui est du processeur…c’est un AMD, mais j’imagine qu’il existe une version AMD du test Intel?
    Speedfan est déjà present sur mon PC ainsi qu’Aida qui est plus complet.

    #4358

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Le pad thermique est en général fournit avec le ventirad d’origine du CPU. Pour les autres types de ventirad, il faut voir ce qui est conseillé par le constructeur. Disons que c’est plus précis et pas besoin de s’embêter à étaler/doser de la pâte thermique.

    Oui vois et teste en ce qui concerne la RAM et idem CPU. AMD ne fournit pas d’utilitaire de diag mais tu peux lancer un stress test avec Prime95  et avec un Speedfan pour voir comment réagit ton processeur.

    Sinon il y a aussi Sandra lite ou PC Doctor qui te permette d’effectuer des diags automatiques.

    #4370

    Nyxator
    Participant

    Bon alors petites news des tests.

    Test des Ram effectuer, une a une et elles ont finis par planté chacune. Dans le meme slot du coup j’ai remis 3 rams mais sur les autres slots.
    J’ai pris Prime95 pour tester le tout. Alors j’ai commencer par vouloir faire je crois la 3eme option de test. Je crois qu’il a pas aimer car il a planter presque tout de suite.^^
    Du coup, j’ai reboot et j’ai fait la premiere option de test de Prime95, qui tourne au moment où j’ecris ce message et pour le moment, il tient le choc.
    Sur Speedfan, il indique 100% de l’usage du processeur mais la temperature reste contenue a 60°C

    #4371

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Il a planté comment lors de ton test avec Prime95 avec la 3ème option, tout s’est figé comme en jeu ? Ok à voir avec ton second test. Petite question, es-tu déjà allé dans le bios pour faire de l’overclocking, ou autre ? Je pense qu’une remise à défaut du BIOS ne mange pas de pain pour être sûr que ton pb ne vient pas d’un réglage.

    #4373

    Nyxator
    Participant

    Le BIOS, mis a part l’ordre de boot, je n’ai rien changer. Donc pas d’OC, il fonctionne tres bien sans de toute façon. ( Enfin si l’on excepte mon problème actuel ^^ )
    Je viens de relancé un test Prime 95 ( troisième option ) au moment où j’ecris et il tient le choc…Je verrais bien dans une demi heure si il marche encore.

    #4374

    Nyxator
    Participant

    Bon apres une heure et quart de stress test de Prime 95 avec la troisième option de test, mon pc est toujours fonctionnel.

    #4376

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    C’est plutôt bon signe. Ce qui me dérange, c’est que ca a planté le premier essai. Tu as bien laissé tout par défaut sur ton Stress test ? Le bios de ta carte mère est-il bien à jour ?

    #4377

    Nyxator
    Participant

    Je pense que la premiere fois qu’il a planter avec le stress test, c’est que je l’ai fait un peu apres le dernier plantage donc peut etre n’avait il pas eu le temps de recuperer ou peut etre l’ai je lancé trop tot apres le redémarrage. Bref je vais m’attaquer a la mise a jour du bios.

    #4378

    Nyxator
    Participant

    Effectivement, BIOS non a jour, voila qui est fait. Y’a plus qu’a croiser les doigts.

    #4379

    Nyxator
    Participant

    Bon bah meme le BIOS a jour, il a planter a nouveau.

    #4380

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Quelle est la marque / modèle de ta carte mère ? Tu peux essayer d’ouvrir le boitier voir si ca chauffe moins mais je reste dubitatif. Autres choses à essayer 

    • As-tu mis à jour les drivers de ta carte graphique ?
    • Passer ton PC en performances élevées dans les paramètres d’alimentation. Pour cela vas dans « Panneau de configuration » – « Option d’alimentation » – Coche « Performances élevées ». Va ensuite dans « Modifier les paramètres d’alimentation avancés » et vérifie que dans « PCI Express » l’option « Gestion de l’alimentation de l’état de liaison » soit bien sur « Désactivé »
    #4381

    Nyxator
    Participant

    Pour la carte mère, j’ai une MSI 970A-G46
    Le boitier est déjà ouvert depuis bien une semaine, a force de devoir le rouvrir pour essayer des choses.
    La mise a jour de la carte graphique s’est fait, je vais essayer pour voir, en mettant le pc en performance élevée. Mais dans PCI express, c’était bien désactivé.

    #4382

    Nyxator
    Participant

    Arf a nouveau plantage du pc.

    #4383

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Est-tu sûr de la carte vidéo que tu as testé ? Dans le cas contraire aurais-tu la possibilité de la tester sur une autre machine (PC d’un ami … ) ? Ou inversement essayer avec une autre carte graphique ?

    #4384

    Nyxator
    Participant

    Euh…que je sois bien sur de comprendre…carte video = carte graphique?

    #4385

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Oui c’est pareil

    #4386

    Nyxator
    Participant

    Oki donc j’ai changer la carte video pour celle que j’avais avant et que je sais bien fonctionner. ( Passage d’une 960 Stryx a une 750 Ti ). Voyons voir ce que cela donne.

    #4387

    Nyxator
    Participant

    Bon bah cela n’aura pas trainer, planté a la seconde partie.

    #4388

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Il ne reste plus que le disque dur ou carte mère.. Tu as eu ton pb depuis quand ?

    #4389

    Nyxator
    Participant

    Deux mois environ. Au début, j’ai cru que c’était la chaleur puisqu’il a commencé a faire tres chaud il y’a deux mois. Et comme mon alimentation se faisait vieille ( plus de 15 ans ) et chauffait pas mal en plus de probablement ne plus fournir assez, je me suis dit que cela venait de la. Mais visiblement non.
    Pour le disque dur, je vais essayer d’en trouver un tout petit histoire de tester. J’espère que c’est cela car si c’est la carte mère, je risque de passer un  » tres bon  » moment a tout demonter et remonter.

    #4390

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Oui le mieux est de tester avec un autre ou de cloner ta partition sur le second disque https://www.lecoindunet.com/comment-cloner-un-disque-dur-561
    Je ne sais pas ce que tu as comme marque modele de SSD mais le firmware peut également être mis a jour. Il faut que tu regardes également dans le bios le paramètre du Sata mode, si IDE ou AHCI

    #4391

    Nyxator
    Participant

    Un SSD Samsumg 840 Evo 120go. Bah, je ferais cela demain.

    #4394

    Nyxator
    Participant

    Firmware du SSD mis a jour. Cependant, je pense que le temps va me manquer pour le tester, je verrais donc cela au mieux Lundi soir.

    #4395

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Ok, je suis curieux de savoir ce que cela va donner !

    #4402

    Nyxator
    Participant

    Cela va donner…que cela a planter encore. Cela sent de plus en plus la carte mère ou meme Windows 10. J’ai presque envie de liberer toute une partition de mon disque dur, y installer Windows 7 ( que j’ai encore ) debrancher mon SSD, lancer sous Windows 7 et essayer. Car l’idée de devoir changer la carte mère et donc de tout démonter et remonter…risque de me faire perdre en sanité mentale mdr ^^
    Ah et j’ajoute cela. Il vient de planter alors que je regardait simplement une video sur Youtube, je l’ai stopper, je me suis absenté et a mon retour a peine dix minutes plus tard, il avait planté.

    #4403

    Nyxator
    Participant

    Bon…j’ai reinitialiser Windows 10 et cela a sembler marcher…mais en fin de compte, cela a replanter.

    #4405

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Donc ce n’est pas juste en jeu c’est étonnant que ce n’est pas planté avec le stress test. A réessayer ? Peux-tu regarder dans le bios ce qui est paramétré en SATA mode, si IDE ou AHCI ?

    #4406

    Nyxator
    Participant

    Alors le Stress test avec Prime 95 troisième option de test n’a rien donné au bout d’une heure et demi environ, je pouvais meme faire des trucs a coté sur internet, y’a pas eu de problème. Demain je regarde pour le BIOS

    #4407

    Nyxator
    Participant

    Alors, j’ai finit par trouver. Pour le moment, il est en IDE mais je vois aussi un mode AHCI et un mode RAID.
    Pour le plantage hors jeu, il est tres rare, il a dut me le faire peut etre deux fois depuis l’apparition des plantages.

    #4408

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Le paramètre est donc correct. S’il avait été en AHCI on aurait pu passer en IDE mais dans ton cas, ce n’est pas la peine. Dans le gestionnaire de périphériques tous tes pilotes sont biens installés ? Tu n’en as pas avec un point d’exclamation jaune ?

    #4412

    Nyxator
    Participant

    Non rien du tout de ce coté la, pas de ! jaune.

    #4413

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Si tout ton matos est compatible avec W10, il n’y a pas de raisons. Je ne vais pas dire mais ca sent la carte mère HS !! La dernière chose qu’il te reste à tester avant de changer la carte mère est de remplacer ton disque dur par un autre mais franchement je serai surpris que ce soit le SSD.

    #4414

    Nyxator
    Participant

    Si c’est la carte mère, je n’ai vraiment pas de bol, cela ferait la deuxième fois que je la change en cinq ans. De plus, j’ai déjà tester avec juste le SSD et il avait finit par planter aussi donc remplacer le disque dur par un autre, je ne sais pas trop si cela va changer quelque chose.

    #4415

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    C’est sûr pas de bol, c’est quelle marque modèle de carte mère ? Et pour le disque dur l’idée était de tester un disque dur mécanique mais je n’y crois pas trop, cetait juste pour éliminer l’hypothèse du disque dur.

    #4416

    Nyxator
    Participant

    C’est une MSI ( 970A-G46 )

    #4417

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Tiens cest marrant je crois que j’ai la même carte mère ! Et javais eu le meme souci avec une carte vidéo achetée reconditionnee. Sur certains jeux, j’avais des freezes et des bandes de couleurs apparaissaient. Jai résolu mon pb en changeant de carte graphique pensant que la reconditionee « bugguait »

    #4426

    Nyxator
    Participant

    Par curiosité, j’ai été voir les specifications de mon processeur et j’ai lu sur la page internet du fabricant  » Temperature max 70°C « 
    Du coup, ce pourrait t’il que mon ami processeur ayant un coup de trop chaud, tombe dans les vapes, provoquant mon problème? 70°C, c’est vite atteint quand on stimule un processeur et comme apparament, les AMD chauffe plus que les Intel…
     

    #4427

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Quel est le modèle exacte de ton processeur ?

    #4428

    Nyxator
    Participant

    C’est un FX 6300 Black Edition

    #4429

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Oui effectivement la température max de fonctionnement de ce CPU est  de 70.5°. Il ne faut donc pas qu’il dépasse cette température au risque de rencontrer des dyfonctionnements. Bizarre qu’en Stress Test il n’est pas atteint ce niveau. Tu atteints ces températures en jeu ? Tu as quoi comme ventirad, ventirad d’origine …?

    #4431

    Nyxator
    Participant

    Je ne sais pas trop si je les atteints en jeu, le bug m’empechant de voir a l’instant T si la temperature est atteinte ou non.
    J’ai encore fait un Stress test hier pendant 20 minutes mais il n’a pas depasser les 56°C. Comme j’ai dit plus tot, les problèmes ont commencer a apparaitre quand les journées se sont montrées plus chaudes, mi Mai debut Juin, de fait temperature ambiante + forte activité pourrait je pense faire atteindre la limite.
    Concernant le ventirad, je l’ai remplacer par un Zalman CNPS 8000B.

    Bref, je vais essayer de voir entre chaque partie, c’est peut etre pas la chaleur apres tout vu que le processeur a 5 ans et la carte mère 3,5 ans ( j’ai retrouver les dates d’achats ).

    #4432

    Nyxator
    Participant

    Bon on raye la chaleur, je n’ai pas depasser les 57/58°C et pourtant il a finit par planter.

    #4433

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Oui ce n’est pas ça. Perso j’ai toujours mon Atlhlon 2 X4 et ma MSI 970A-G46. Je pense que je l’ai depuis plus de 5ans !! Mais je ne joue peu donc je ne peux pas te donner un avis fiable de ce coté la. Ca peu être l’occasion de changer le couple CPU/Carte mère 😉

    #4488

    Nyxator
    Participant

    Etrange…j’ai fait 2 seance de jeux de 3 heures Vendredi et je n’ai eu aucun problème…je retesterait demain pour voir, cela me parais trop beau pour etre honnete

    #4500

    Nyxator
    Participant

    Bon alors depuis le temps…le bug se produit beaucoup moins qu’avant, je peut aligner plusieurs heures sans problèmes. Et meme si on s’est dit que la chaleur n’a rien a voir, force est de constater que cela s’est améliorer depuis qu’il ne faisait plus 35 degrés a l’ombre. Je ne sais trop quoi penser, peut etre un petit composant en délicatesse sur la carte mère des que cela chauffe…bref.
    Du coup, je yeute un peu pour remplacer tout cela mais a nouveau mauvaise surprise. Il va m’etre, j’ai l’impression, difficile de conserver mes RAM DDR3 sur la nouvelle configuration.Surcout qui m’embete un peu car elles fonctionnent tres bien mes barrettes. J’en ai 4x4Go.
    Je ne suis pas Crésus et je ne pensais pas mettre plus de 400 450 euros pour changer mon couple carte mère processeur. Si je dois ajouter de la Ram, l’équation risque d’etre compliquer. D’autant que se pose l’eternelle question…AMD ou Intel, qui influe sur le choix du couple processeur carte mère.

    #4503

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Effectivement la chaleur peut être la cause, peut être sur le chipset.. Tu dois être en socket AM3+ je pense qu’une carte mère de ce type peut encore se trouver et comme ça tu n’as pas à tout changer https://amzn.to/2oJWo7Z

    #4575

    Nyxator
    Participant

    Bon bah, plus de problème. Embetant car si je veut changer l’un ou l’autre, je vais devoir attendre que le bug se re produise pour voir si le changement du proc ou de la carte mère fonctionne.
    Cela me permet donc de mettre cet argent pour des cadeaux de Noel lol. Merci en tout cas de m’avoir aider, c’était cool.

    #4576

    David Jovanovic
    Admin bbPress

    Ok cool ca te fait un petit repit !! Ca confirme que le pb est lie a la chaleur. Je clôture le topic n’hésite pas à revenir sur le forum

50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 50)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Derniers articles

Comment rooter son téléphone sous Android ?

Découvrez différentes méthodes pour rooter Android. Vous obtiendrez ainsi les droits super utilisateur sur votre smartphone ou tablette Android et pourrez le personnaliser à volonté !