Câble bon mais transferts impossible de Pixel 3 a à PC

Page d’accueil / Forums / Forum d’aide High Tech, Smartphone, Tablette, Android… / Câble bon mais transferts impossible de Pixel 3 a à PC

  • Auteur
    Messages
  • 10 avril 2021 à 1 h 11 min #13355

    Bonjour,
    Je suis désolée si ma question fait doublon, je suis nouvelle ici et n’ai pas vu de zone « recherche » pour voir si le sujet avait déjà été abordé. Veuillez m’excuser si j’ai mal vu.
    Alors voilà :
    j’ai acheté un Pixel 3a, uniquement pour la qualité photo (car sinon je n’utilise mon téléphone que pour… téléphoner). Sauf que : avant j’avais le plus basique des Wiko (Lenny) et quand je voulais transférer mes photos sur mon PC, je reliais les 2 appareils par câble USB, je balayais l’écran de mon Wiko de haut en bas pour faire apparaître le choix du truc à faire, je choisissais « transfert de photos », et hop, ça se faisait tout seul.

    Avec le Pixel, rien ne se passe : il est pourtant reconnu puisque quand je relie le câble à mon PC, il apparait bien dans les périphériques, et dans la zone « éjecter ». Mais il n’apparaît pas dans l’explorateur de fichiers. Si je vais dans l’appli Photo et que je fais transférer, ça me dit qu’on ne trouve aucun appareil connecté. J’aurais bien aimé essayer en Wifi, mais l’appli photo ne propose pas ce mode de transfert (il y a bien une zone qui dit un truc genre « aider Photo à travailler sur le transfert via la Wifi », j’ai cliqué, mais apparemment cette demande n’est plus à l’ordre du jour).

    Le seul moyen que j’ai trouvé pour transférer mes photos est de le faire via une clef USB que j’enfiche sur le mini adaptateur fourni par Google avec le téléphone :  là je peux transférer les photos et les vidéos sur la clef, mais pour les vidéos ça prend un temps fou (je parle pourtant de petites vidéos de 10 ou 20 secondes, familiales, pas de films, hein !)
    Cette situation m’énerve au plus haut point : à en croire les articles de Google sur « comment transférer vos photos de votre pixel à votre PC », c’est ultra simple et en effet ça devrait l’être, et c’est quand même dingue de ne pas pouvoir faire avec un téléphone de ce prix ce que je pouvais faire avec le Lenny 3 de Wiko !!

    Je précise que j’ai bien activé sur mon téléphone les connexions « partage via USB » (ce que je n’avais pas besoin de faire avec le wiko, ça se faisait tout seul, mais bon s’il faut le faire, je le fais), donné toutes les autorisations possible, mais rien.

    Avant de venir ici poser ma question, j’ai cherché ici et là sur le Web, et soit on parle de « débogage » mais ça ne semble pas sans danger, soit on parle d’installer un pilote USB spécifique pour pixel 3a, et là tout est en anglais, ce qui à la limite ne  me gêne pas trop, je gère, mais là encore je ne me sens pas capable de faire toutes ces manips. Et surtout, encore une fois, je ne comprends pas qu’il faille installer un truc.
    Je ne comprends pas parce que je fais toutes les mises à jours, aussi bien sur le tel que sur le PC
    Selon vous, est-ce qu’il s’agit d’un bug ?
    En tout cas j’en ai marre, le prochain tel que j’achète ne sera pas un pixel (et il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir cette opinion)
    Merci en tout cas de vos réponses, ça n’urge pas, et bon weekend à vous !
    Emsi

    15 avril 2021 à 9 h 28 min #13377

    Bonjour,
    Est-ce bien le câble d’origine fourni avec le Pixel que vous utilisez pour le transfert ?

    26 avril 2021 à 9 h 47 min #13467

    Bonjour, il est grandement recommandé d’utiliser le câble d’origine du téléphone pour ce genre de transfère. J’avais moi aussi eu ce problème pour mon téléphone et j’ai fini par racheter un câble de la marque car sinon ça ne fonctionnait pas. Bonne journée !

    30 août 2021 à 18 h 54 min #14379

    Bonjour
    tout d’abord, excusez-moi de n’être pas venue vous remercier, c’est absolument nul de ma part d’avoir oublié.
    Comme j’ai toujours le même souci, je réarpente les forums, et le hasard me ramène vers celui-ci et j’y lis des réponses qu’ailleurs on ne donne pas, donc merci merci merci !
    Alors en effet, mon câble n’est pas de marque « Google », mais ce que je veux préciser, c’est que durant tout l’été, dans mes visites ici et là chez des amis, j’ai pris des photos que j’ai ensuite transférées sur les PC ou Mac des amis en question, avec mon câble habituel (donc qui n’est pas de marque G…) et les transferts se sont faits sans problème, que ce soit sur PC ou sur Mac. Et c’est ça qui m’énerve : ça marche absolument partout, sauf sur mon PC. Et voilà que maintenant, mon Pixel 3a n’apparaît même plus dans les périphériques. Allez savoir pourquoi.. Un lutin venu chez moi pendant mon absence et qui s’est amusé à me rendre (encore plus) dingue…
    J’ai lu quelque part qu’il fallait aller dans périphériques cachés, puis dans « appareils mobiles » ou « périphérique inconnu », mais si je vais dans Gestionnaire de périphérique, puis Affichage, puis « Afficher les périphériques cachés », je n’ai pas « périphérique inconnu » (quant à « appareil mobile », qui d’après ce que je vois sur les captures écran, se situerait en haut de la liste, près de Bluetooth, appareil photo, etc; ,je n’ai pas cette ligne.
    On me redit d’installer un pilote, mais mon PC (windows 10 tout bien à jour) me dit que tous mes pilotes sont à jour (même si dans la recherche de pilotes installés, je ne vois pas le pilote Google pixel 3a). Mais de toute façon, aucun de mes amis n’avait ce fichu pilote (surtout l’ami qui a un Mac, vieux comme Mathusalem, et qui a fait le transfert sans souci)… Alors
    Voili voiloù. Je crois que ce qui m’énerve le plus, c’est 1°) que tout se faisait si facilement avec mon vieux Wiko, et 2°) que ces transferts de photos de tél à PC se sont faits tout l’été sans problèmes chez les copains, y compris ceux qui ont vraiment de vieilles bécanes, sans pilote pixel ça c’est sûr !…
    Donc si vous avez z’une nouvelle idée… (le câble n’est pas en cause)…
    Immense merci !
    Et encore des excuses de n’être pas venue vous remercier, j’ai été lamentable là-dessus !!!

  • Le forum ‘Forum d’aide High Tech, Smartphone, Tablette, Android…’ est fermé aux nouveaux sujets et nouvelles réponses.