Installer Linux Mint en Dual Boot avec Windows 10

0

De nos jour, on peut de plus en plus être tentés d’essayer une distribution Linux. Applications de plus en plus nombreuses, légèreté du système, facilité de prise en main, besoin moindre en ressources… La liste est longue. Mais sommes-nous vraiment prêts à abandonner notre bon vieux Windows ?

En effet, même si il est possible de faire tourner des applications Windows sur Linux avec certains logiciels ou avec des machines virtuelles, des applications très utilisées telles que la suite Office ne sont toujours pas portées sur Linux.

C’est pourquoi il peut-être intéressant de combiner les deux systèmes, surtout si vous avez de la place sur votre disque dur. C’est là qu’intervient le dual boot. Il s’agit de modifier les secteurs de démarrage de votre ordinateur afin que vous soyez capables de démarrer sur deux systèmes d’exploitation différents. Nous allons donc voir comment effectuer ce travail depuis un PC avec Windows 10 pour installer un dual boot avec Linux Mint.

Cette distribution, Linux Mint 19.1 « Tessa » – Cinnamon, est une jolie distribution mise à jour régulièrement et facilement accessible que ce soit pour les novices ou pour les utilisateurs expérimentés de Linux. Son interface Cinnamon se rapproche du bureau Windows et regroupe de base beaucoup d’applications qui vous seront très utiles.

Prérequis

Pour pouvoir installer Linux Mint, il vous faudra minimum 15 Go d’espace disque et minimum 1 Go de RAM même si on recommande plutôt 20 Go d’espace disque pour 2 Go de RAM. Il vous faudra aussi une clé USB de minimum 4 Go pour installer le Live CD de Linux Mint nécessaire à l’installation.

Télécharger les données nécessaires

La première partie consiste à télécharger l’image live ISO de Linux Mint.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de Linux Mint et choisir directement la distribution qui vous plaît. Dans notre exemple, nous allons télécharger Linux Mint 19.1 « Tessa » – Cinnamon pour architecture 64 bits à cette adresse.

La seconde partie consiste à télécharger Balena Etcher, le petit utilitaire qui permettra de créer la clé USB bootable (qui permet de démarrer le système dessus) Linux Mint contenant le Live CD pour l’installation.

Pour cela, rendez-vous sur le site de Balena Etcher ou en cliquez sur ce lien pour télécharger directement l’utilitaire.

Ensuite, insérez votre clé USB et lancez l’utilitaire Balena Etcher et choisissez l’image de Linux Mint précédemment téléchargée en cliquant sur Select image et la clé USB sur laquelle vous souhaitez créer le média d’installation Linux Mint en cliquant sur Select devices si plusieurs appareils USB sont connectés à votre PC. Pour finir, quand tout est bon, cliquez sur Flash!.

Attention, toutes les données de votre clé USB seront supprimées pour créer le média.

Lancer Linux Mint Live

Une fois le média créé, vous pouvez éteindre votre ordinateur. Il faut maintenant booter sur votre clé USB contenant le live de Linux Mint.

Pour changer de choix de démarrage, cela dépend de la marque de votre ordinateur. En effet, chaque fabricant utilise un raccourci spécial pour changer de périphérique de démarrage dans son BIOS.
Pour les appareils de marque ASUS, il s’agit du bouton F10, pour les BIOS HP il faut appuyer sur F9 et pour les PC Dell il s’agit du bouton F12.

Dans la liste, choisissez votre clé USB.

Vous arrivez alors sur Grub, le gestionnaire de démarrage.

Il vous proposera alors plusieurs choix comme démarrer Linux Mint avec Start Linux Mint 19.1 Cinnamon 64-bits ou encore vérifier l’état de votre clé USB avec Check the integrity of the medium.
Notre choix va se porter sur la première proposition.

Vous verrez alors le logo de démarrage de Linux Mint.

Une fois Linux démarré, vous êtes sur le bureau Cinnamon, l’équivalent du bureau Windows sous Linux Mint. Vous pouvez tester la distribution en regardant les applications qui y sont incluses et voir si tous vos périphériques sont bien reconnus et pris en charge par Linux (souris, clavier, appareils USB, cartes réseau ou wifi, etc.).

Une fois que vous êtes prêts pour lancer l’installation, ouvrez le raccourci Install linux Mint sur le bureau.

Installer Linux Mint en dual boot

Le programme d’installation se lance et vous allez devoir effectuer quelques choix concernant les modalités d’installations de Linux Mint sur votre ordinateur.

Langue

La première étape consiste à choisir la langue dans laquelle vous voulez installer la distribution. Validez en cliquant sur Continuer.

Clavier

Ensuite, il vous faudra choisir la disposition de votre clavier. Dans notre cas, il s’agit d’un clavier Français en AZERTY. Vous pouvez taper quelques touches dans la barre Saisissez du texte ici pour tester votre clavier afin de vérifier que vous avez fait le bon choix et que toutes vos touches fonctionnent correctement. Validez avec Continuer.

Pilotes supplémentaires

Vous devrez ensuite choisir si vous souhaitez installer les pilotes propriétaires concernant les composants de vos appareils. Nous vous conseillons de cocher cette option pour une plus grande compatibilité des périphériques, internes comme externes. Validez en cliquant sur Continuer.

Type d’installation

Nous arrivons maintenant à une étape importante de l’installation de Linux Mint et de notre dual boot : le choix du type d’installation.
Dans cette étape vous devrez choisr comment installer Linux Mint. Par défaut, Windows sera automatiquement détecté si il est déjà présent sur votre disque. C’est pourquoi l’installateur vous proposera d’Installer Linux Mint à côté de Windows Boot Manager. C’est le choix vers lequel nous allons nous porter afin de garder nos deux systèmes d’exploitation et de configurer un dual boot. Cliquez sur Continuer pour poursuivre l’installation.

dual-boot

Partitionnement

Cette étape est elle aussi cruciale et il très difficile de revenir dessus par la suite. C’est pourquoi il faut tranquillement se demander quels sont les espaces de stockage dont vous avez besoin. A l’aide du curseur, vous devrez choisir quel espace vous voulez allouer au système de Linux Mint et quel espace vous voulez réserver aux fichiers. L’espace de fichiers sera une partition de type NTFS qui sera partagée entre vos deux systèmes et accessible des deux.

Nous vous conseillons de laisser entre 20 Go et 30 Go de stockage pour le système Linux Mint, cela vous permettra de télécharger les mises à jour et d’installer des applications dans le futur. Vous pouvez allouer le reste de votre disque aux fichiers en fonction de sa capacité.

Une fois la répartition choisie, cliquez sur Installer maintenant.

Vous verrez peut-être un avertissement concernant les changements à appliquer sur les disques : validez en cliquant sur Continuer.

Fuseau horaire

Les deux dernières étapes consistent à choisir le fuseau horaire :

Informations sur l’utilisateur

Puis à choisir les informations de connexion telles que le nom du PC, l’utilisateur et son mot de passe. Après avoir rempli les champs, validez en cliquant sur Continuer.

L’installation de Linux Mint débute alors. Pour nous, elle a pris environ 10 minutes. Cela peut cependant prendre plus de temps si votre PC est ancien ou si vous avez demandé la création de grosses partitions. Pendant l’installation, vous verrez passer une petite présentation. Celle-ci vous montrera les principales fonctionnalités de Linux Mint ainsi que les meilleures applications disponibles.

Une fois l’installation terminée, cliquez sur Redémarrer maintenant pour effectuer votre premier démarrage avec le dual boot.

Lorsque le système vous y invite, retirez votre clé USB d’installation et appuyez sur Entrée.

Démarrer avec le dual boot

Au lancement de votre PC, vous arriverez maintenant à chaque fois sur l’utilitaire de démarrage Grub. Rappelez-vous, c’était celui qui était présent lors du démarrage sur le Live de Linux Mint.

dual boot

Sans action de votre part, le système démarrera automatiquement sur le premier choix, ici Linux Mint, au bout de 10 secondes. Autrement, naviguez dans le menu avec les flèches de votre clavier et choisissez le système sur lequel vous souhaitez démarrer : Linux Mint 19.1 Cinnamon ou Windows Boot Manager. Validez avec Entrée.

Selon votre choix, vous démarrerez soit sur Windows ou sur Linux Mint. Pour changer de système, redémarrez le PC et choisissez un autre système dans le menu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here