Connecter un lecteur réseau sur Mac OS X

Vous pouvez avoir besoin de vous connecter à un lecteur réseau sur Mac si vous disposez d'un serveur de fichiers dans votre entreprise ou encore un NAS à titre personnel. Ces derniers utilisent en général Samba, serveur de fichiers le plus répandu et du mon Unix pour le partage de fichiers.

Il n'y a cependant pas que Linux, Microsoft Windows Serveur peut également faire office de serveur de fichier bien entendu. Il existe plusieurs protocles pour communiquer et accéder à un partage de fichier, notamment SMB, CIFS, AFP, WEBDAV pour les plus répandus.

Dans ce tutoriel, je vous explique deux méthodes pour connecter un lecteur réseau sur Mac.

1ère solution : Monter un lecteur réseau sur Mac en saisissant l'adresse du serveur

Je préconise cette solution si vous connaissez l'adresse du serveur.

1. Ouvrir l'application Finder.

2. Aller dan le menu Aller puis Se connecter au serveur...

Mac - Monter un lecteur réseau sur Mac

3. Saisissez l'adresse du serveur de fichier ou de l'ordinateur. Soit son adresse IP ou son nom, précédé générale de SMB. Par exemple, smb://192.168.1.100 ou encore smb://serveur. Pour la liste des protocoles supportés, visiter la page suivante : https://support.apple.com/kb/PH25344?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Mac - Adresse serveur fichier

4. Si l'authentification est activée sur le partage de fichiers, une identification peut être demandée. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe requis.

Mac - connecter un lecteur réseau saisie des identifiants

5. Finder va lister les répertoires disponibles sur le partage de fichier. Sélectionnez les répertoires désirés puis Ok.

Mac - Liste des lecteurs réseaux

6. C'est terminé. Dans Finder, vous pourrez visualiser à présent le lecteur réseau connecté sur votre Mac dans la section Partagés.

Mac - Finder elements partagés

Une précision :

Le lecteur réseau sur Mac ne se connectera pas automatiquement après un redémarrage. Pour cela, il faut l'ajouter dans les paramètres d'ouverture de l'utilisateur :

1. Aller dans le menu Pomme - Préférences systèmes - Utilisateurs et groupes.

2. Sélectionner l'utilisateur puis appuye sur Ouverture et le bouton +. Sélectionner ensuite le lecteur réseau à connecter au démarrage de la machine.

 

2ème solution : Connecter un lecteur réseau sur Mac en recherchant les serveurs ou ordinateur du réseau

Cette solution est plus simple mais votre Mac devra rechercher les serveurs ou ordinateurs disponibles sur le réseau pour vous les proposer. Certains serveurs ou ordinateurs peuvent ne pas apparaître.

1. Ouvrez l'application Finder.

2. Recherchez le nom du serveur ou de l'ordinateur depuis la barre latérale Partagés. Si aucun ordinateur partagé n’apparaît dans la section, placez le pointeur sur le mot Partagés, puis cliquez sur Afficher. Une fois la ressource affiché, cliquer dessus puis choisissez Se connecter comme...

Mac - Finder ordinateurs ou serveurs partagés

3. Suivez les instructions décrites ci dessus dans la 1ère solution à partir d l'étape 4.

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.