Accueil Informatique Mac Connecter un lecteur réseau sur Mac

Connecter un lecteur réseau sur Mac

Si vous accédez régulièrement aux documents d’un serveur de fichier, d’un NAS ou d’un ordinateur depuis votre Mac, vous pouvez connecter un lecteur réseau pour vous faciliter le quotidien. Ainsi, vous n’avez pas à retaper les adresses de vos partages réseaux, il suffit d’accéder à votre raccourci depuis votre Finder.

Nombreux partages de fichiers reposent sur la technologie Samba du monde Linux. Microsoft Windows Serveur peut également faire office de serveur de fichier bien entendu. Il existe plusieurs protocoles pour communiquer et accéder à un partage de fichier, notamment SMB, CIFS, AFP, WEBDAV pour les plus répandus.

Dans ce tutoriel, je vous explique deux méthodes pour monter un lecteur réseau sur Mac.

1. Monter un lecteur réseau sur Mac avec l’adresse du serveur

Si vous connaissez l’adresse du serveur, vous pouvez utiliser la solution ci-dessous pour connecter un lecteur réseau sur votre Mac. Le cas échéant, je vous invite à lire la section suivante.

1. Ouvrez l’application Finder.

2. Visitez le menu Aller puis Se connecter au serveur…

Mac - Monter un lecteur réseau sur Mac

3. Saisissez l’adresse de votre partage de fichiers (serveur de fichier, NAS ou ordinateur). Indiquez son adresse IP ou son nom, précédé du protocole, en général SMB. Par exemple, smb://192.168.1.100 ou encore smb://nomduserveur.

Les protocoles suivants sont supportés pour la connexion au serveur : AFP, SMB/CIF, NFS et FTP. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide : Protocoles et formats d’adresses réseau sur Mac.

Mac - Adresse serveur fichier

4. Si l’authentification est activée sur le partage de fichiers, une identification peut être demandée. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe requis.

Mac - connecter un lecteur réseau saisie des identifiants

5. Finder va lister les répertoires disponibles sur le partage de fichier. Sélectionnez les répertoires désirés puis Ok.

Mac - Liste des lecteurs réseaux

6. C’est terminé. Dans Finder, vous pourrez visualiser à présent le lecteur réseau connecté sur votre Mac dans la section Partagés.

Mac - Finder elements partagés

Notez que pour que le lecteur réseau sur Mac se monte automatiquement après un redémarrage, vous devez l’ajouter dans les préférences d’ouverture de l’utilisateur :

1. Aller dans le menu Pomme Préférences systèmes Utilisateurs et groupes.

2. Sélectionner l’utilisateur puis appuyez sur Ouverture et le bouton +. Sélectionner ensuite le lecteur réseau à connecter au démarrage de la machine.

2. Connecter un lecteur réseau sur Mac depuis un partage disponible

Cette solution est plus simple. Votre Mac recherche automatiquement les partages disponibles sur le réseau puis vous les propose dans Finder. Les ordinateurs, serveur de fichiers, NAS devront être visibles sur votre réseau pour s’afficher. Selon leurs configurations, certains pourraient ne pas apparaître.

1. Ouvrez l’application Finder.

2. Naviguez dans la barre latérale Partagés sur le côté gauche de Finder. Si aucun ordinateur partagé n’apparaît dans la section, placez le pointeur sur le mot Partagés, puis cliquez sur Afficher. Une fois la ressource visible, sélectionnez-la puis choisissez Se connecter comme

3. Suivez les instructions décrites ci-dessus dans la 1ère solution à partir d l’étape 4.

Nous venons de voir deux solutions pour connecter un lecteur réseau sur un ordinateur Mac. Je vous invite à découvrez également comment mettre à jour votre Mac plus rapidement avec Terminal.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre tuto, cependant, je n’arrive pas à monter mon lecteur réseau. J’ai essayé différentes manières d’écrire l’adresse du serveur smb://192…, smb://192…/Commun (pour le nom du dossier partagé avec mon entreprise), smb://diskstation,… Rien ne fonctionne.
    La deuxième solution ne fonctionne pas non plus car je n’ai pas « Partagés » dans ma barre latérale et impossible de la faire afficher autrement.
    Pensez-vous pouvoir m’aider ?
    Je vous remercie pour votre coup de main qui pourrait me sauver !
    Belle journée,
    Hélène

  2. Bonjour
    J’essaye désespérément de monter un NAS avec une freebox revolution. Je voudrais écouter ma musique avec SONOS lorsque mon mac est éteint. J’ai essayé de configurer le nouveau chemin vers le disque dur externe branché sur la box pour SONOS mais il me dit soit qu’il ne trouve pas l’ordinateur soit que le mot de passe et le nom identifiant sont faux…
    J’ai bien cru y arriver avec vos informations et à la fin, cela n’a pas marché.
    Pourriez-vous m’aider stp?
    Bonne journée
    Florence

  3. Merci !
    j’avais beau parcourir le net, je ne trouvais pas comment faire monter les répertoires du serveur automatiquement au démarrage du Mac !
    Il me reste à trouver l’équivalent pour mon PC Win10 maintenant.

    Auriez-vous une ressource ou un lien à propos de l’accès à un NAS QNAP depuis le Finder, mais à distance cette fois ?
    Je ne trouve pas. J’ai l’impression de ne pas savoir chercher… Autant en informatique j’ai quelques notions, mais en réseau, c’est un peu la jungle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,247FansJ'aime
29SuiveursSuivre
731SuiveursSuivre

Derniers articles

10 façons de personnaliser le menu Démarrer Windows 10

Envie d'apporter votre touche personnelle sur le menu démarrer ? Voici 10 façon de personnaliser le menu démarrer Windows 10.

5 méthodes pour ajouter un livre à votre Kindle

Découvrez dans ce tutoriel 5 méthodes pour ajouter des livres, des documents et vos pages web favorites sur votre liseuse Amazon Kindle.

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer...

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...

Derniers commentaires

Lien symbolique (symlink) avec Windows 10

A l'instar de Linux, il est possible de créer des liens symboliques avec Windows 10. Voici comment et quels types de lien vous pouvez créer.
6 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez6