Comment associer les fichiers .odt à l’application OpenDocument Reader

Page d’accueil / Forums / Forum d’aide High Tech, Smartphone, Tablette, Android… / Comment associer les fichiers .odt à l’application OpenDocument Reader

  • Auteur
    Messages
  • Anonyme
    1 novembre 2015 à 10 h 51 min #3190

    Bonjour
    J’ai posé la question suivante sur un autre forum, mais sans réponse. Je la repose :

    Je viens d’installer OpenDocument Reader pour lire les .odt.
    Je lance l’application et j’ouvre un .odt, ça marche.
    Mais comment associer les fichiers .odt à l’application ?
    Dans le gestionnaire d’applications, l’indication Supprimer les valeurs par défaut est grisé.
    Merci
    LouisMarieTls

    2 novembre 2015 à 10 h 53 min #3711

    Bonjour,

    Pour modifier l’association des fichiers dans Android, suivant ta version, il faut aller dans Paramètres Application puis sur l’application en question appuyer sur le bouton Supprimer les valeurs par défaut. Lorsque tu ouvrira à nouveau un fichier .odt, le système va te demander avec quelle application tu souhaites l’ouvrir et tu pourras choisir l’application par défaut pour le type de fichier.

    Mais si ton bouton est grisé, c’est soit tu as déjà appuyé sur le bouton,( tu peux le voir quand tu vas dans Paramètres Application, ce sera indiqué quelque chose comme Aucune valeur par défaut définie), soit qu’une autre application est utilisée pour l’ouvrir de ficheirs .odt.

    Si c’est quand tu essaie d’ouvrir un fichier .odt directement, que se passe t-il, avec quelle application il se lance ?

    Quelle est ton téléphone et version Android ? Si tu ne sais pas, jettes un coup d’oeil à ce tuto : Quelle est votre version d’Android ?

     

    GLOANEC
    2 novembre 2015 à 12 h 35 min #3712

    Bonjour

    Merci.
    Téléphone Samsung : SM-G361F. Android 5.1.1 Lollipop
    Hélas, le bouton était grisé au départ.
    Quand j’essais d’ouvrir un .odt, j’ai le message : Il n’y a aucune application pour ouvrir ce fichier.
    Peut-etre que les fichiers générés par les outils Open ne sont pas les bienvenue chez Android ?
    Il faut noter que l’application OpenDocument READER garde en mémoire la liste des fichiers récemment ouverts, ce qui est souvent utile.

    LouisMarieTls

     

    2 novembre 2015 à 13 h 14 min #3713

    Je l’ai testé et je n’ai aucun pb d’association de fichiers avec les fichiers odt donc le problème doit se situer autre part.

    Tu ouvres ton document odt à partir d’où ? Navigateur (Chrome, Mozilla, …), Google Drive, Explorateur de fichier ?

    Sinon comme solution de contournement, tu peux essayer avec l’application ES File Explorer qui est un gestionnaire de fichier. Tu  tenregistreon fichier odt sur ton téléphone et à partir de ES File Explorer, tu essaies d’ouvrir ton fichier. L’application devrait te proposer avec quelle application tu souhaites l’ouvrir et tu auras la possibilité de mémoriser ton choix.

    Autre alternative, toujours avec ES File Explorer, tu fais un appuie long sur ton .odt puis tu vas sur le bouton avec 3 petits points en haut et à droite de l’écran. Tu sélectionne ensuite Ouvrir comme puis Autre et dans la liste tu choisis OpenDocument Reader en cochant Choisir comme application par défaut.

    GLOANEC
    2 novembre 2015 à 18 h 34 min #3714

    Merci.
    J’essais d’ouvrir mon .odt en le touchant dans le dossier ou il se trouve.

    ES lance directement OpenDocument Reader pour ouvrir le .odt. L’appuie long  ne me propose pas ,avec le menu des 3 petits points, l’option Ouvrir comme puis Autre. ES me propose 9 choix, mais pas celui-la.
    LouisMarieTls
     

    2 novembre 2015 à 19 h 42 min #3715

    Tu as seulement les 9 premiers choix car la liste dépasse la hauteur de ton écran. Essaie de le faire défiler vers le bas avec l’ascenseur.

     

    GLOANEC
    3 novembre 2015 à 10 h 02 min #3716

    Bonjour
    C’est juste. J’ai bien trouvé l’option Ouvrir comme puis Autre après les 9 premiers choix.

    J’ai pu choisir OpenDocument Reader et cocher Choisir comme application par défaut. Mais cela n’a rien changé, il n’y a pas eu d’association.  Dans le gestionnaire d’applications, l’indication Supprimer les valeurs par défaut est toujours grisé.
    J’ai redémarré le téléphone, à tout hazard, mais rien de changé.

    Merci
    LouisMarieTls

    3 novembre 2015 à 13 h 32 min #3717

    Tu devrais essayer d’installer une deuxieme application suceptible de lire les .odt. Essayes la manip suivante :

    • Désintalle OpenDocument Reader
    • Installe l’application Word pour android
    • Installe l’application OpenDocument Reader
    • Réessaye d’ouvrir un document .odt il devrait te proposer de choisir l’une des deux applications.

     

    GLOANEC
    4 novembre 2015 à 12 h 14 min #3718

    Merci.

    J’ai désinstaller OpenDocument Reader.

    J’ai installé Word. Il ouvre bien les .docx.

    J’ai réinstaller OpenDocument Reader. Il marche.et ouvre les .odt

    Mais pas de changement pour l’association !

    Merci encore.

    LouisMarieTls

     

    5 novembre 2015 à 15 h 23 min #3719

    Word peut aussi lire les fichiers .odt donc l’application devrait t’être proposée à l’ouverture du document. Pour ouvrir ton document, tu passes par l’icône Mes fichiers puis tu vas dans le dossier ou se trouve l’application c’est bien ca ? Autant cela vient de l’explorateur de fichier installé par défaut car en passant par celle ci ca me fait la même chose que toi.

    GLOANEC
    5 novembre 2015 à 17 h 58 min #3720

    Oui je vais dans le dossier ou il y a le .odt.

    Word n’ouvre pas non plus le .odt. Il me demande de me connecter au réseau. Je n’y tiens pas.

    J’utiliserai OpenDocument Reader pour ouvrir les .odt. Ce n’est pas très pénalisant, car il mémorise le non des fichiers précedemment ouverts.

    C’est toujours un peu désolant d’avoir quelque chose qui résiste. Mais c’est en cherchant qu’on apprend !!!

    Encore merci

    LouisMarieTls

    6 novembre 2015 à 10 h 26 min #3721

    Oui Word a besoin d’une connexion réseau pour convertir les fichiers avant de les ouvrir.

    Le problème vient de l’application Mes fichiers installé sur les smartphones Samsung et qui sert d’explorateur de fichiers. Elle ne traite pas bien certaines extensions visiblement. Utilise à la place ES File Explorer pour aller chercher et ouvrir ton fichier.

    De rien, n’hésite pas à revenir sur le forum si tu as des questions 😉

  • Le forum ‘Forum d’aide High Tech, Smartphone, Tablette, Android…’ est fermé aux nouveaux sujets et nouvelles réponses.