Test du ventilateur CPU Arctic Freezer Xtreme Rev.2

0
Presentation-3

Lecoindunet.com vous présente les spécifications du Arctic Freezer Xtreme Rev.2, son installation et son test (à venir).

Presentation-3

L’Arctic Freezer Xtreme Rev.2 est un refroidisseur pour processeur destiné aux utilisateurs avancés. Son dissipateur est composé de 4 caloducs et de 102 ailettes en alu. Son ventilateur de 120 mm peut tourner à une vitesse située entre 800 et 1500 RPM. Ces spécifications lui permettent de refroidir jusqu’à 160W de dissipation de chaleur. En terme de sonorité, les données constructeurs affichent un level de 0.5 sone.

Il est compatible avec les sockets suivants :

  • Intel: 1366, 1156, 1155, 775
  • AMD: FM2, FM1, AM3+, AM3, AM2+, AM2, 939, 754

Presentation-1 Presentation-2
Il faut le dire, il est costaud et il a de la gueule !
 

Présentation en image de son installation sur socket AM3+

La présentation ci-dessous peut vous servir d’appui et vous donne quelques conseils pour son installation mais elle ne remplace pas le manuel officiel disponible ici: http://www.arctic.ac/fileadmin/fxr2/manual_FR.pdf

1. Déclipsez le ventilateur du dissipateur en exerçant une pression avec vos doigts sur chacun de ses cotés.
 

Install-1 Retirer ventilo

2. Prenez le petit sachet de fourniture AMD livré avec et vissez les petites plaquettes en métal sur le support à proximité des caloducs.
Cette opération n’est pas simple surtout si vous avez des gros doigts ! Ne vissez pas à fond car il faudra les emboiter sur le socket. Attention à visser ces parties métalliques en dessous de l’autre partie.
 

install-2 Visser fixation

3.Posez délicatement le dissipateur sur le CPU tout en clipsant chaque partie métallique que vous venez de fixer sur le socket. D’où l’interet de ne pas serrer les vis à fond sur les parties métalliques à l’étape 2.
 

Install-3 poser dissipateur

4. Une fois posé et les pattes métalliques clipsés sur le socket, vissez plus fermement les vis qui serviront à maintenir le dissipateur sur le socket. Attention ne pas serrer comme un bourrin ! On est pas sur de la mécanique auto !!
 

Install-4 Visser

5. Une fois votre dissipateur fermement maintenu par ses vis, enfilez le ventilateur jusqu’à ce que les deux cotés se clipsent.
 

Install-5 mettre ventilateur

6. C’est terminé ! Plutôt joli non ? Il reste plus qu’à tester s’il tient toutes ses promesses !
 

INstall-6  ok

 

L’Arctic Freezer Xtreme Rev.2 en pratique…

En pratique, les résultats sont plus que satisfaisants. Il est très silencieux en toute situation et la température est totalement maitrisée. Voici quelques test de monté en température réalisés avec un Atlhon X4 640 avec 8Go de ram non overclocké:

Ci dessous, une opération de compression. Nous observons une montée soudaine en température jusqu’à 30° environ. Lorsque l’archivage des fichiers est terminé, nous constatons une baisse toute aussi rapide de la température pour atteindre un peu plus de 20°.

compression monté en descente

Second test ci dessous, le lancement du jeu Farcry. La montée en température est progressive puisqu’il faut compter l’opération de chargement. Une fois dans le jeu,
la température dépasse les 35° pour se stabiliser entre 35 et 40°.

far cry

Lors des deux tests effectués ci dessus, aucune différence sonore n’est constatée entre une température élevée et une température en fonctionnement classique. Le produit est donc tout adapté : il très silencieux et maitrise parfaitement la température du processeur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here