Sélection de modules indispensables pour Drupal 7

0
drupal icon

Drupal est un CMS puissant animé par une communauté très active. Il est possible d’étendre et de customiser ses fonctionnalités en installant des modules que vous trouverez dans la conséquente bibliothèque mise à disposition sur le site de la communauté.

Cet article vous présente une sélection des modules indispensables pour Drupal, en terme d’administration, de conception et de développement. Tous ne seront peut être pas utiles pour votre projet mais sachez au moins qu’ils existent !

Cette sélection a été établie avec Drupal 7 mais sera certainement valable pour Drupal 8 (elle l’est en partie pour Drupal 6).

Administration

Administration Menu

Le menu d’administration par défaut de Drupal n’est pas très ergonomique. Au début, on est très vite perdu. Et au fil des installations de module, on est obligé de cliquer sur pusieurs liens avant de trouver le section recherchée.

Administration Menu permet d’afficher un menu déroulant des menus d’administration afin de visualiser d’un coup d’oeil tous les sous menus et les rend accessible plus rapidement. Pensez à désactiver le module Toolbar installé par défaut dans la distribution Drupal afin d’éviter d’avoir deux barres de menus simultanement et des problèmes d’affichage.

admin menu

Page du projet : http://drupal.org/project/admin_menu

Module Filter

Par défaut, les modules sont groupés par catégorie et listés un à un sur la page affichée. Au fil des ajouts de modules, trouver un module devient vite un enfer et rien n’est disponible pour effectuer des recherches dans la liste.

Pour palier à ce manque d’organisation, Module Filter affiche les catégorie sous forme d’onglet et permet d’effectuer une recherche à la volée. Très utile quand beaucoup de modules sont installé.

module filter

Page du projet : http://drupal.org/project/module_filter

Views

Ce module fait partie des incontournables ! Il est très puissant. Views fourni une interface graphique pour créer des vues qui iront chercher les informations que vous souhaitez dans la base de données. Les résultats pourront s’afficher sous forme liste, avec un tri, un regroupement, un page par page, etc.

Vous pouvez afficher une vue dans un block ou dans une page notamment.

views

Page du projet : http://drupal.org/project/views

Localization update

L’anglais n’est pas votre point fort et vous en avez marre de vous taper l’installation des traductions à la main ? Localization update fait ce travail automatiquement et à votre place à l’installation d’un module. Il peut aussi vérifier périodiquement la présence d’une mise à jour de traduction.

A installer avec le module Localisation client qui met à disposition une interface pour enregistrer vos propres traductions et les soumettre à la communauté.

Pages des projets : http://drupal.org/project/l10n_client et http://drupal.org/project/l10n_update

Taxonomy Manager

Taxonomy manager facilite la gestion des termes de taxonomie (consultation, création, suppression, modification). Les termes sont affichés avec un arbre et vous pouvez en quelques clics créer, supprimer, éditer, déplacer des termes dans l’arborescence.

Il met à disposition une fonction d’import en masse, une recherche et aussi une double arborescence pour dupliquer ou déplacer des termes d’un vocabulaire à un autre.

taxonomy manager

Page du projet : http://drupal.org/project/taxonomy_manager

Rules

Rules permet d’automatiser des actions pour certains événements avec des règles et des conditions. Exemple, lorsqu’un utilisateur enregistre un contenu lui envoyer un mail de confirmation, si un utilisateur se déconnecte lui afficher un message système, etc.

Page du projet : http://drupal.org/project/rules

Token

Token est un module qui permet d’insérer des éléments (jetons) dans des textes. Ils seront ensuite remplacés à l’affichage par une valeur de la base de données: ex [site:name] pour afficher le nom du site, [author:name] pour afficher le nom de l’auteur, etc. De nombreux projets utilisent son API pour mettre à disposition des jetons.

Page du projet : http://drupal.org/project/token

Backup and migrate

Backup and migrate effectue une sauvegarde de votre base de données et peut l’envoyer dans un répertoire de votre serveur, sur un serveur FTP ou tout simplement vous la mettre à disposition en téléchargement. Les sauvegardes peuvent être planifiées. Backup and migrate propose aussi une fonction de restauration.

Dommage qu’il ne sauvegarde pas les fichiers du répertoire « sites ». Néanmoins, un autre module en phase de développement existe. Sinon il reste les tâches cron pour les hébergements qui propose la fonction !

Page du projet : http://drupal.org/project/backup_migrate

Conception

Webform

Webform permet des créer des formulaires personnalisés et de recueillir les données de soumission. Par exemple pour créer des enquêtes ou des questionnaires. Il peut être utilisé aussi pour personnaliser un formulaire de contact puis envoyer un mail de notification aux administrateurs et une confirmation à l’utilisateur. Les données recueillis sont consultables sur le node et peuvent être exportées au format texte ou Excel.

Page du projet : http://drupal.org/project/webform

CKEditor

CKEditor est un éditeur de texte « Wysiwyg » qui permet de mettre en forme des contenus grâce à une boite à outils un peu comme Word. Ce module est très utilisé par la communauté Drupal car il s’intègre très bien avec IMCE (images uploder) et vous pouvez faire des copier/coller de texte depuis word.

ckeditor

Page du projet : http://drupal.org/project/ckeditor

Panels

Ce module met à disposition une interface pour créer des affichages personnalisés. Ceci peut s’avérer utile pour personnaliser la présentation d’un type de contenu sans devoir mettre la main dans le cambouis, c’est à dire le theming. Dans le même ordre d’idée, il existe aussi Display suite moins pratique pour la conception des présentations mais qui permet de récupérer une vue et de l’intégrer dans l’affichage d’un contenu.

panels

Page du projet : http://drupal.org/project/panels

Développement

Devel

Devel est une boite à outil pour simplifier la vie des développeur sous Drupal. Il met à disposition notamment des fonctions de débogage, un générateur de contenu et un profiler SQL.

Page du projet : http://drupal.org/project/devel

Theme developer

Lorsque l’on veut personnaliser un thème, il n’est pas toujours évident de connaitre le nom du template qui a créé un élément HTML. Le module Theme developer a été conçu pour faciliter cette recherche. Vous pouvez grâce à lui, en cliquant sur un élément d’un page générée, afficher les informations liées au template. Attention cependant, ce module ajoute des balises aux éléments HTML et peut générer des erreurs de rendu avec javascript. A activer / désactiver que quand vous en avez besoin.

theme developer

Page du projet : http://drupal.org/project/devel_themer

Conclusion

Il existe un tas d’autres modules. En fonction de votre projet, certains seront plus utiles que d’autres. Le but de cet article est de vous présenter une partie des modules indispensables, les plus connus ou les plus populaires du monde Drupal. Je pourrais en ajouter d’autres mais après la liste deviendrait trop longue ! N’hésitez pas à partager ce billet et à donner votre avis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here