Rooter Android : c'est simple et facile

Rooter Android peut vous paraître compliquer aux premiers abords mais que nenni. Par défaut, un système Android est verrouillé pour que l'utilisateur ne modifie pas ou n'ai pas accès aux fichiers du système. Ce bridage sécurise votre smartphone contre les logiciels malveillants et des erreurs d'utilisation.

D'origine, un smarpthone est donc "non rooté". Mais dans certains cas, il peut être intéressant de "débrider" un téléphone ou une tablette Android. Pour notamment :

  • avoir accès à des fonctionnalités avancées,
  • installer des applications non disponibles sur le Google Play Store, requérant le root du système (Titanium Backup, Greenify, etc),
  • installer une nouvelle ROM,
  • désinstaller des applications inutiles et préinstallées sur le système (applications d'opérateur par exemple, SFR, Orange,...),
  • modifier, supprimer des fichiers du système,
  • etc.

Avant, il fallait réaliser tout un tas de manipulations pour rooter Android sur son smartphone (cf Flash et root du Galaxy Spica I5700 firmware LK2.08). Mais ça, c'était avant !

Aujourd'hui, à l'aide d'un logiciel comme Kingo Root, vous pouvez rooter Android sur votre smartphone ou tablette en quelques minutes seulement !

Attention cependant, la manipulation n'est pas sans risques et s'adresse à des utilisateurs avertis. En effet, il faut savoir que: 

  • rooter Android sur son appareil annulera la garantie constructeur,
  • l'installation des mises à jour constructeur,
  • expose votre appareil aux malwares,
  • à une éventuelle instabilité ou une défaillance du système si vous faites n'importe quoi ;)

Pour utilisateurs avertis donc ! Avant toute manipulation, je vous conseille vivement d'effectuer une sauvegarde de vos données.

Dernier point, si votre smartphone est sous Android 6 Marshmallow ou Android 7 Nougat, il est fort possible que le root ne fonctionne pas avec cette application. Si vous ne connaissez pas votre version Android : Quelle est votre version d'Android ?

 

Rooter Android depuis son smartphone

L'application étant interdite du Google Play Store (rooter son smartphone n'est pas autorisé dans le règlement), vous devez la télécharger depuis le site internet du concepteur directement.

1. Depuis le smartphone à rooter, visiter l'adresse https://www.kingoapp.com/ et choisissez Download for Android. L'application étant au format .APK, suivez ce tuto pour savoir comment l'installer : Installer une application à partir d'un fichier APK sur Android

2. Activer le débogage USB.

3. Ouvrez Kingo Root et appuyer sur One Click Root.

Kingo root - one click root

4. Patientez sans utiliser le téléphone pendant l'opération.

Kingo Root - Rooter Android

5. Si l'opération échoue, essayez avec l'application disponible pour Windows.

Kingo root - echec root

 

Rooter Android depuis un ordinateur sous Windows

C'est la méthode la plus efficace selon l'éditeur. Je vous conseille d'utiliser le câble de liaison USB fourni d'origine avec votre appareil.

1. Télécharger l'application Kingo Root pour Windows depuis l'adresse https://www.kingoapp.com/ puis exécuter la pour l'installer.

2. Activer le mode débogage USB sur votre appareil Android.

3. Lancer l'application puis connectez votre téléphone. Appuyer ensuite sur le bouton ROOT.

Kingo Root - Lancement root PC

4. Une autorisation concernant le débogage USB va vous être demandée sur le téléphone. Appuyez sur Ok.

5. Le traitement pour rooter votre smartphone va être réalisé par l'application.

Kingo Root - Root en cours

6. Le root peut réussir ou échouer suivant le modèle ou la version Android de votre appareil. Dans tous les cas, vous pouvez effectuer une vérification avec l'application Root Checker.

 

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.