Shutdown PC pendant des jeux / applications

Page d’accueil / Forums / Forum d’aide et d’assistance informatique / Shutdown PC pendant des jeux / applications

  • Auteur
    Messages
  • 21 août 2018 sur 22 h 01 min #3414

    Bonjour / Bonsoir,

    Je viens poster ici car mon PC a un soucis depuis maintenant pas mal de temps… Je l’ai depuis environ 4ans et ce problème n’existe que depuis ~ 1 an.

    Pendant certains jeux / logiciels ( gourmand ou non, récent ou non… tout dépend ) mon pc va au bout d’un moment se shutdown et redémarrer, ça peut être au bout de plusieurs jours comme 5 minutes. A ce moment là il y a :

    Un écran noir + bruit au niveau de l’alim’, puis redémarrage avec un message d’erreur BIOS « Power surge supply » comme cause du redémarrage.

    Ma config :

    • OS : Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1
    • CPU : Intel Core i7 4790K Cadencé à 4 GHz + Ventirad Noctua
    • Carte Mère : ASUS Z97-PRO Gamer
    • RAM : 16 Go DDR3 à 933.16 MHz (G.skill 8 Go x 2 )
    • GPU : NVIDIA GeForce GTX 970
    • SSD : Crucial 500Go
    • SATA : Seagate 2To
    • Alim : Corsair TX 650M

    Bref, si je demande c’est parce que j’ai essayé déjà de très nombreuses fois de :

    • Démonter / remonter les composants et nettoyer tous les composants.
    • Installé tous les drivers disponibles, MàJ du BIOS, Formatage/Reformatage, Ccleaner et beaucoup d’autres cleaner/anti-malwares.
    • Fait des tests d’OC ou diminuer les perfs’, monitoring de températures/tensions via OCCT, réalisé des tests avec des benchmarks et logiciels de contrôle.
    • Réalisé un test sur le courant électrique et utilisation d’un onduleur OnLine à 1 kVA pour voir si ça ne venait pas de soucis de tension chez moi.

    Mon PC reviens aussi de chez un réparateur professionnel… Tous les composants/logiciels testés et re-nettoyés… Aucun problème trouvé.

    Au final il n’a fait que changer la pate thermique qui n’était « plus si jeune » selon lui.

    Mais du coup, aucune solution au problème et il persiste…

     

    Quelqun pourrait-il me donner une piste ? 🙁

    22 août 2018 sur 11 h 25 min #4446

    Bonjour,

    C’est surement la protection conter les surtensions de ta carte mère qui se déclenche. Option « Anti Surge Support (Protection contre les surtensions) » du Bios. Asus a cette option dans ces cartes mères.

    • Alors je dirais peut être par commmencer à mettre le Bios par défaut
    • Tester avec les barrettes mémoires unes à unes
    • Y a-t-il une fonction OC sur la carte graphique qui s’active et pourrait provoquer ces surtensions ?
    • Eventuellement essayer en désactivant cette protection.
    22 août 2018 sur 15 h 42 min #4449

    Bonjour, merci de répondre aussi rapidement.

    J’avais désactivé la protection anti-surge déjà, mais toujours ce même redémarrage « anti surge supply » alors qu’il était désactivé dans le BIOS.

    Bios par défaut ? Un reset de la pile du BIOS vous voulez dire ? Sinon je l’avais déjà remis par défaut.

    Il serait possible que ça soit un soucis causé par les RAM ? O.o Même si je les ai déjà enlevée / remises plusieurs fois ?

    Il y a effectivement une fonction de base d’OC sur la CG mais… je l’ai déjà désactivée aussi.

    22 août 2018 sur 17 h 49 min #4451

    Ok, je voulais dire remettre les paramètres du bios par défaut depuis le Bios directement, enlever la pile n’aura pas bien plus plus d’efffet.

    En tout cas c’est matériel, c’est possible que ce soit la RAM si tu as deux barrettes mémoire, teste avec une pour voir si tu reproduis puis tu essaies jsute avec la seconde.

    Sinon quelle est la marque / modèle de ta carte graphique ? dans quelle application ce pb t’es arrivé à part les jeux ?

    22 août 2018 sur 18 h 16 min #4452

    Je vais tester pour la RAM alors… Je ne pensais pas que ça pouvait venir de là…

    Ma carte graphique est une :

    • NVIDIA GeForce GTX 970 de chez MSI
    • DirectX v.11.0
    • Fréquence du GPU: 135 MHz
    • Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz

     

    Et j’ai eu surtout ce soucis sur des jeux :

    • Des jeux assez vieux, peu gourmand en ressources.
    • Des jeux très récents, très gourmand.
    • Parfois il ne plante plus du tout ou met plus de temps à planter en baissant les graphismes au minimum.
    • Sur certains jeux très récent ou non, il ne plante tout simplement jamais.

    mais aussi lors de :

    • Tests OCCT ( PowerSurge du coup, les tests CPU et GPU quasi jamais… ) 
    • Certains benchmarks de jeu, mais il ne plante pas forcément sur les plus poussés.
    • Logiciels de modélisation 3D. ( Architecture, effets spéciaux, Model3D, etc )
    • Logiciels de montage vidéo
    • Je n’ai pas essayé sur d’autres types de logiciels… Ou en tout cas il n’a pas planté sur le reste…
    22 août 2018 sur 19 h 21 min #4453

    Ok oui tu peux déjà tester ta RAM et aussi essayer un stress test avec Prime95.

    22 août 2018 sur 20 h 56 min #4454

    J’ai actuellement une seule barrette de RAM de 8 Go du coup.

    Le soucis étant que tester est assez long / compliqué vu que mon PC peut passer plusieurs jours sans crasher une seule fois tout comme crasher en chaîne… Avec la même utilisation pourtant… Donc j’attend un peu et je donnerai le résultat.

    Pour les stress test j’en avais déjà fait pas mal sur la tension / CPU / GPU

    23 août 2018 sur 18 h 15 min #4461

    Bon… 1er plantage après ~24h avec cette RAM (A)… J’ai mis l’autre à la place.

    Est-ce que ça pourrait être un soucis au niveau du port ? et non de la barrette ?

    Car je la met à chaque fois dans le 1er port du coup.

    Edit : 2eme test avec la RAM (B) et là, plantage très rapide quasiment dés le lancement du bureau.

    J’ai remis la RAM (A) mais dans le 2eme port, si ça change quelques chose…

    Edit N°2 : En remettant la RAM (A) dans le 2eme port, plantage assez rapide.

    J’ai re-désactivé l’Anti-Surge dans le BIOS, que j’avais remis par défaut au début du test.

    Edit N°3 : Je test actuellement avec 2 autres barrettes de RAM, plantage rapide.

    Avec 2x2Go DDR3 1333Mhz, ce que j’avais sous la main quoi…

    … … …

    Donc ce serait ma carte mère qui serait en cause ? …

    Même si elle a été testée par le réparateur et qu’il n’a rien détecté ?

    24 août 2018 sur 14 h 15 min #4465

    Aucune raison que cela vienne du port. Les deux sont censés fonctionner de la même manière. C’est possible que ce soit la carte mère. Tu l’as acheté il y a combien de temps ? Est-ce que ce pb t’es arrivé depuis un changement de matériel ?

    L’idéal serait de tester composant par composant. Je vois qu’il y a une carte vidéo intégré sur ta carte mère, tu peux déjà retirer ta carte graphique et utiliser le controlleur vidéo intégré pour voir si tu reproduis le pb. Ensuite, il faut tester avec une autre alim, voir si la mémoire que tu utilise est bien référencée et compatible avec ta carte mère. Eventuellement tester avec une autre barrette mémoire.

    je sais que ce n’est pas évident quand on a pas le matériel de rechange sous la main, il faut voir si dans tes connaissances qqu’un peut te prêter une alim, etc… Tu peux également soumettre ton problème au support Asus car ta carte mère est peut être encore sous garantie.

    24 août 2018 sur 14 h 48 min #4466

    Je l’ai acheté il y a environ 3-4 ans, je n’ai jamais changé de matériel avant ce problème.

    J’ai testé avec une autre alim ( Corsair TX850M ) que j’avais achetée pensant que c’était l’alim à la base le soucis… Rien de différent.

    Normalement mes RAM sont compatibles avec la carte mère utilisée… Et j’ai essayé avec 2 barrettes RAM différentes hier soir, 2x 2Go DDR3

    24 août 2018 sur 17 h 07 min #4469

    Ok je m’en doutais surtout que ton alim est de bonne qualité. Mais bon on n’est jamais à l’abri d’une défaillance matérielle. Rester à tester sans ta carte vidéo. Sinon au vu de ce que tu m’as décris, je dirais que c’est ta carte mère qui déconne.

  • The forum ‘Forum d’aide et d’assistance informatique’ is closed to new topics and replies.