Accueil Informatique Pour les développeurs Fatal error : Out of memory, Drupal et 1&1

Fatal error : Out of memory, Drupal et 1&1

Drupal ne fait pas bon ménage avec les hébergements mutualisés 1&1. Il est possible que vous rencontriez ce genre de message d’erreur en voulant naviguer sur votre site sous Drupal :

« Fatal error: Out of memory (allocated 52690944) (tried to allocate 1958999 bytes) in /……. …/…./ on line XXXX »

A quoi cela est dû ?

Drupal est constitué de modules qui se chargent dans la mémoire de PHP à chaque exécution d’un script. Cette mémoire est limitée par la directive memory_limit défini dans le fichier php.ini, par défaut à 128 Mo.

Dans les hébergements mutualisés, la valeur cette directive est fixée à une certaine limite. Certains hébergeurs, la laisse à 128 Mo, d’autres la « bride ».

C’est le cas de l’hébergeur 1and1 : à l’heure ou j’écris ces lignes, il existe 4 type d’hébergements mutualisés : les packs Initial, Classique, Illimité et Business.

Et la valeur alloué à la directive memory_limit est la suivante pour chacun d’entre eux :

  • Initial : 60 Mo
  • Classique : 60 Mo
  • Illimité : 80 Mo
  • Business : 80 Mo

cf : http://faq.1and1.fr/scripts/php/6.html

Attention, si vous faites un phpinfo(), la valeur indiquée par le script pour le memory_limit sera de 90 Mo. Valeur qui n’est pas réelle puisque le message d’erreur retourné pour l’exemple ci-dessus indique une mémoire allouée de 52,6 Mo et essaye d’allouer en plus environ 1.9 Mo. Donc ça correspond bien aux 60 Mo annoncés plus haut.

Que faire ?

Quoique vous fassiez, ajout php.ini, modification .htaccess, init_set(‘memory_limit,…), rien à faire, la valeur restera bridée.

Seule solution : supprimer des modules (mais bon, ça en principe on a pas trop envie et faut encore trouver les modules gourmands!) ou bien aller à la concurrence : force est de constater que la plupart de ses concurrents autorise jusqu’à 128 Mo.

En conclusion

Ce billet sert simplement à partager une expérience vécue et à exprimer un coup de gueule. Si vous avez des remarques, faites en part dans les commentaires ! J’imagine aussi qu’avec WordPress, ce type de cas à déjà été rencontré.

 

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

3 Commentaires

  1. Et paf je viens de rencontrer ce problème. On en parle pas trop dans les docs wordpress/drupal et autres… Le besoin en mem est de plus en plus grand et du coup 1and1, même en illimité (mutualisé limité à 80Mo) et bien on bloque. Et là c’est grâve le souk 🙁

    • Oui et ca fait une belle surprise pr la mise en prod !! C’est clair que c’est très gourmand. Il faut y aller mollo en installant les modules. Sinon il faut faire la chasse aux modules trop gourmands mais c’est pas chose simple !
      Pour ma part, la solution a été le changement d’hébergeur ! Mais ce fût une belle galère !

  2. Bonjour, merci pour cette info…En effet, impossible de finir une install Drupal sur 1and1! En revanche, aucun souci avec WordPress, que j’utilise souvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,414FansJ'aime
29SuiveursSuivre
816SuiveursSuivre

Derniers articles

Derniers commentaires

Corriger une erreur de mise à jour Windows Update

Voici plusieurs solutions pour vous aider à diagnostiquer et réparer une erreur de mise à jour avec Windows Update.
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez