Contrôler son smartphone Android depuis son ordinateur

0
logo airdroid

AirDroid est une application qui permet de gérer son smartphone depuis un ordinateur en utilisant une connexion réseau W-Fi ou une connexion Internet mobile. Une fois lancée et moyennant un navigateur Web, vous pourrez consulter et effectuer des actions sur votre téléphone ou tablette Android à distance. Par exemple:

  • consulter et télécharger vos photos ou vidéos,
  • envoyer des textos,
  • initialiser un appel téléphonique,
  • gérer votre carnet d’adresse,
  • écouter la musique de votre smartphone,
  • transférer des fichiers depuis votre ordinateur vers votre smartphone ou vice versa,
  • administrer vos applications,
  • localiser votre téléphone,
  • faire des captures d’écran,
  • etc.

Bref, pas mal de petites fonctionnalités intéressantes. Il faut savoir que pour gérer votre smartphone Android via la connexion Internet du réseau mobile, vous devrez créer un compte sur http://www.AirDroid.com et lancer l’interface de gestion depuis le site http://web.airdroid.com Vous passerez alors en mode « Connexion à Distance ». Attention donc aux surcouts. Vous serez aussi confronté aux limitations imposées par les concepteurs de l’application, soit, entre autre, 100Mb de transfert max pour la version « lite » (gratuite). La version « premium » augmente la limite à 1Go.

Présentation de AirDroid en images !

activer connexion tel
Une fois lancée, l’application vous affiche les adresses d’accès. Saisissez l’une d’entre elle sur le navigateur de votre ordinateur pour démarrer l’interface.
interface web airdroid
L’interface d’AirDroid qui vous permet d’administrer votre smartphone depuis votre PC est très ergonomique : tout est à disposition en quelques clics. Un cadre Glisser / déposer vous permet d’envoyer simplement des fichiers sur la carte SD de votre terminal Android.
texto
Il est possible de saisir des SMS depuis l’interface distance. Les mordus des SMS vous pouvoir les écrire à vitesse grand V !
carte localisation
Une fonction intéressante est la localisation. Pour l’utiliser, il vous faudra utiliser l’interface « connexion à distance » (celle qui nécessite une inscription et qui est accessible avec l’adresse web.airdroid.com). Elle peut s’avérer utile en cas de perte ou de vol ! Par contre, l’application semble avoir du mal à se lancer automatiquement après un redémarrage d’Android. A tester avant.
lecture video
La lecture vidéo se fait de manière fluide et en streaming.
upload
Il est possible de transférer plusieurs fichiers : ils seront traités les uns après les autres dans une file d’attente.
capture
Si votre téléphone est rooté, vous pourrez effectuer des captures d’écran.

Conclusion

AirDroid est une application pratique, simple et efficace. Si vous avez la flemme de vous déplacer pour aller chercher votre téléphone qui se charge, vous pouvez consulter vos textos, visualiser votre journal d’appels. Plus besoin de câble pour transférer des fichiers, vous pourrez utiliser le Wi-Fi ou bien la connexion internet de votre mobile.

Et tout ça gratuitement ou plutôt en partie. Quelques fonctionnalités sont payantes, surtout dans l’utilisation du mode « connexion à distance » : comme pour avoir un quotas de transfert plus important, pouvoir transférer de gros fichiers, effacer les données ou verrouiller à distance le téléphone en cas de perte.

AirDroid est disponible sur le Google Play Store à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sand.airdroid

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here