3 méthodes pour sauvegarder vos contacts Android

Les contacts enregistrés dans nos téléphones sont précieux et il est judicieux d'en conserver une copie. Votre smartphone tombe en panne, vous le perdez ou vous envisagez de changer de téléphone, autant de situations qu'il est préférable d'envisager pour ne pas redemander les numéros de tous vos proches pour tout ressaisir. Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs méthodes pour sauvegarder vos contacts sur Android.

La première méthode consiste à synchroniser vos contacts avec Gmail. C'est sans aucun doute la plus simple et la plus efficace car elle vous permet d'en conserver une copie toujours à jour sur les serveurs de Google. De plus, vous n'aurez pas à tout vous retaper sur votre nouveau téléphone Android. Il suffira de vous connectez sur votre compte Google pour que la synchro s'effectue et retrouver vos contacts à l'identique. Et ce en quelques minutes seulement. Il faudra bien entendu que votre téléphone soit connecté à Internet, en Wifi ou via le réseau opérateur pour que la synchronisation fonctionne.

La seconde méthode est d'exporter vos contacts sur la mémoire interne ou la carte SD de votre téléphone. Si vous n'avez pas de compte Google ou si vous souhaitez importer vos contacts de façon manuelle sur un iPhone, Outlook par exemple, la fonction d'export génèrera un fichier .vcf de vos contacts au format Vcard qui pourra être importé dans l'application de votre choix

Cela étant dit, avec la première méthode qui consiste à synchroniser vos contacts avec Gmail, il sera également tout à fait possible de faire un export des contacts au format Vcard ou encore CSV.

Et enfin, je vous expliquerai comment importer des contacts sur votre smartphone Android. Allez c'est parti !

Méthode 1 : Sauvegarder et synchroniser les contacts Android sur Gmail

La procédure décrite ci-dessous est basée sur les systèmes Android 6 et peu légèrement différer selon les versions et les marques de téléphone.

Activer la sauvegarde et la synchronisation des contacts sur Gmail

1. Allez dans Paramètres puis Comptes.

 

Android - Paramètres - Comptes

2. Sélectionnez le type de compte Google dans la liste.

Android - Comptes - Choix du compte

3.  Puis appuyez sur l'adresse mail correspondant à votre compte Google. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'en créer un.

Android - Compte Google

 

4. Cochez l'option Synchroniser Contacts dans la liste des paramètres de synchronisation. Celle-ci s'effectuera automatiquement dès que votre Smartphone sera connecté à Internet.

Android - Sauvegarder et synchroniser contacts

Vérifier la sauvegarde des contacts sur Gmail

5. Pour vérifier que vos contacts soient bien sauvegardés, connectez-vous à Gmail et cliquez sur Gmail Contacts.

Gmail - Contacts

6. Vous serez redirigé vers la page Google Contacts (bon on aurait pu se connecter directement à Google Contacts mais j'aime bien passer par Gmail !). Vous pourrez visualiser la liste des contacts Android sauvegardés. et les exporter au format Vcard ou CSV si cela vous chante.

Google contacts

Vérifier que les contacts soient bien associés au compte Google

Pour que la synchronisation de vos contacts s'effectue et qu'ils soient bien sauvegardés, vérifiez qu'ils sont bien associés à votre compte Google. Pour cela, allez dans vos contacts puis prenez en un pour vérifier qui soit bien associé à un compte Google. Vous devez voir l'icône Google avec un maillon de chaîne.

Android - Détails d'un contact

Méthode 2 : Exporter et sauvegarder vos contacts Android sur la mémoire ou carte SD du téléphone

La seconde méthode de sauvegarder consiste à exporter les contacts de votre répertoire téléphonique dans un fichier sur la mémoire interne ou la carte SD de votre téléphone. Vous obtiendrez un fichier au format Vcard. Ce format étant commun, vous pourrez l'importer sur un autre appareil Android ou sur un autre système. Si vous n'avez pas de compte Google ou si vous souhaitez transférer ponctuellement des contacts vers un autre appareil, cette solution peut être utilisée sinon préférez la première méthode, plus efficace à mon goût car vous n'avez rien à gérer.

Pour savoir comment exporter vos contacts Android sur la mémoire ou la carte SD de votre téléphone, je vous invite à consulter cet article dédié : Exporter vos contacts Android sur la carte SD ou la mémoire interne.

 

Méthode 3 : Exporter vos contacts avec l'application Google Contacts

Google Contacts est une application développée par Google et disponible sur Android. Celle-ci dispose également d'une fonction d'export et d'import au format VCF. Vous pouvez l'utiliser si vous n'y arrivez pas avec l'une des autres solutions. Une fonction de restauration est disponible au cas ou vous auriez supprimé un contact il y a moins de 30 jours.

Pour exporter vos contacts avec l'appli Google Contacts :

1. Téléchargez et installez l'application Google Contacts sur Android

2. Ouvrez l'application puis appuyez sur le bouton Option, celui avec les 3 traits horizontaux.

Android Google Contact - Liste des contacts

3. Puis allez dans Paramètres.

Android Google Contact - Paramètres

4. Et enfin sur Exporter.

Android Google Contact - Exporter des contacts

 

Importer des contacts sur Android

Pour importer des contacts sur Android, plusieurs options s'offrent à vous :

Importer des contacts via Google Contacts.

C'est la méthode que je vous conseille car je trouve qu'il est plus simple de gérer cette opération depuis un ordinateur. Pour cela :

1. Une fois la synchronisation effectuée (Méthode 1), vous pouvez vous rendre sur Google Contacts puis aller dans Paramètres - Importer.

Google Contacts - Importer des contacts

2. Vous pourrez importer des contacts au format CSV, Vcard, Outlook notamment.

Importer des contacts depuis la carte SD ou la mémoire de son téléphone

1. Transférez votre fichier de contact sur votre téléphone, via un câble USB, en Bluetooth ou autre. 

2. Aller dans Contacts - bouton Option ou "..." - Paramètres puis Importer des contacts.

3. Votre appareil recherchera les fichiers vcf présents sur la mémoire ou la carte SD de votre téléphone pour les importer.

 

Conclusion

Je viens de vous présenter plusieurs méthodes pour sauvegarder vos contacts sur Android mais aussi comment les exporter / importer pour les exploiter sur un autre appareil ou un autre logiciel. Comme je l'ai expliqué plus haut, je trouve la première méthode (synchronisation sur Gmail) plus simple et plus sûr pour votre sauvegarde. Pour rester dans le sujet de la sauvegarde sur Android, je vous invite également à consulter comment Sauvegarder les photos de votre smartphone Android automatiquement.

Avez-vous trouvé votre bonheur et quelle méthode préférez-vous ?

 

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-nous pour en découvrir d'autres !

Commentaires

Portrait de RDX
RDX (membre)

Merci Vitch, je me suis donc inscrit et j'ai repéré la page pour lancer de nouvelles discussion, ce que je ferai à l'occasion. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en créer une à partir de nos échanges étant donné que nous en avons fait le tour, je pense...

Peut-être peux-tu mettre ta réponse visible pour tous, car je la vois isolée. Celle-ci peut être utile à d'autres qui souhaiteraient aussi savoir comment créer un nouveau sujet.

Cordialement

Portrait de vitch
vitch (membre)

Ok au plaisir, la réponse s'affiche sur la page précédente pour ceux qui le souhaitent ;)

Bien à toi

Pages

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.