5 apps pour vous aider à arrêter de fumer en 2018

    0
    40
    Simpsons no smoking

    Nous sommes début 2018, l’occasion de se donner de bonne résolution pour cette nouvelle année. Parmi celles-ci, une résolution courante est d’arrêter de fumer. Etant petit fumeur (environ 5 cigarettes par jour), j’ai décidé de franchir le cap. Quelles sont les applications sur smartphone qui peuvent m’aider à arrêter ?

    Il faut savoir également que j’ai arrêté pendant 5 ans et repris depuis 1an. J’ai donc déjà une expérience dans l’arrêt du tagagisme. Mais rien qu’à l’idée de me lancer, je suis partagé entre une envie de bien être, d’économie, de santé et une difficulté à surmonter. Pourquoi devrais-je me mettre à mal mon esprit alors qu’une cigarette accompagne si bien cafés, apéros, barbeucs et belles journées ensoleillés d’été ?

    Connaissant déjà les bienfaits de l’arrêt du tabac, je dois faire le premier pas mais j’ai besoin de motivation. Pour cela, j’ai décidé de m’aider des nouvelles technologies et de tester des applications sur smartphone pour m’aider à arrêter de fumer. Voici donc les 5 meilleurs applications anti-tabac sur Android et iOS.

    5 applications pour vous aider à arrêter de fumer sur Android et iPhone

    Tabac info service

    Tabac Info Service est en France le réseau de soutien anti-tabac le plus connu et le plus populaire. Vous avez sans doute déjà vu les publicités à la télé, entendu parler du numéro 3989 pour dialoguer avec un tabacologue et de l’application pour smartphone. On peut donc espérer une application riche en fonctionnalités mais qu’en est-il réellement ?

    Une fois votre date d’arrêt renseignée dans l’application, cette dernière calcule vos économies réalisées, vous donne des astuces pour gérer votre stress, votre prise de poids et facilite la mise en relation avec un tabacologue. Lorsque l’envie de craquer vous vient, un bouton rouge « JE VAIS CRAQUER » accessible à tout moment, vous propose des mini-jeux, des petites astuces pour vous faire passer l’envie.

    Pour une application développée par la santé publique de France, je m’attendais à plus de contenu, à trouver plus de conseils ou encore lire des expériences vécues. La possibilité de visionner des vidéos de soutien est une superbe idée mais malheureusement, il n’y en a qu’une à ce jour, cherchez l’erreur.

    Les messages de soutien ne sont pas assez fréquents et sont bien souvent par mail. Mais pourquoi par mail ? Ces messages devraient être intégrés dans l’application directement et sous forme de notification. Amis, tabacologue, ajoutez-nous plus de contenus, de vécu, de notifications et j’en suis sûr, l’application sera au top !  L’application Tabac info service reste tout de même un bon compagnon pour votre arrêt et il semblerait que les problèmes d’inscription soient du passé. Ici pas de pub, l’application est totalement gratuite et financée par le gouvernement.

    Application Tabac Info Service sur Android

    Télécharger l’application Tabac Info Service pour Android sur le Google Play.

    Télécharger l’application Tabac Info Service pour iPhone sur iTunes.

    QuitNow!

    Avec QuitNow!, pas de message prédéfinis vous expliquant les risques ou les bienfaits de l’arrêt du tabac, c’est la communauté qui s’en charge. Vous pouvez à tout moment envoyer un message aux autres utilisateurs de l’application et attendre un soutien de leur part. Ou tout simplement commérer les différentes conversations des membres. La communauté est plutôt active, c’est donc que l’idée séduit. Il faut dire que le concept est très intéressant mais à mon goût les échanges manques d’encadrement et laisse libre cours aux conversations diverses.

    QuitNow vous communique le nombre de cigarettes non fumées et vos économies réalisées. L’application vous informe également de vos progrès en matière de santé, comme le risque de mort subite diminué, le retour à la normal des niveaux d’oxygène de votre corps, de quoi vous faire prendre conscience des effets néfastes de la cigarette. 70 objectifs sont fixés pour vous tenir en haleine et seront atteints en fonction de votre progression.

    La version pro vous permet d’accéder à des chats améliorés, des réussites en plus et aucune publicité.

    Application QuitNow! sur Android

    Télécharger l’application QuitNow! pour Android sur le Google Play.

    Télécharger l’application QuitNow! pour iPhone sur iTunes.

    Stop Tabac

    Stop-Tabac.ch met à disposition une application développée par des professionnels de la santé et la faculté de médecine de Genève. Au fil de votre arrêt, vous pourrez visualiser les économies réalisées et recevrez régulièrement des messages pour vous conseiller ou vous motiver. C’est mon application préférée et pourtant je ne suis pas Suisse. Ce que j’apprécie dans cette appli, c’est la qualité des textes et des conseils. Ils sont complets, bénéfiques, on sent que les conseils émanent de professionnels de la santé.

    3 boutons « Ca va pas », « J’ai envie », « J’ai craqué » sont là pour vous aider à affronter vos difficultés et vous renvoient vers les messages d’encouragement. Ensuite, comme sur les autres applications on débloque des succès au fil du temps.

    Pas de publicité dans l’appli, tout est gratuit. Si vous aimez l’idée de soutien communautaire, un bouton vous renvoie sur le site https://www.stop-tabac-tribu.ch. Dommage cependant que la communauté ne soit pas accessible depuis l’application Stop-tabac. Pour une autre version peut-être ?

    Application Stop Tabac sur Android

    Télécharger l’application Stop-tabac pour Android sur le Google Play.

    Télécharger l’application Stop-tabac pour iPhone sur iTunes.

    Kwit

    Kwit mise sur les réussites pour vous aider à dire adieu à la cigarette. Au fil de votre arrêt, des réussites sur la santé, le bien être, le temps et l’argent sont débloquées pour vous encourager. Des cartes peuvent être consultées en cas d’envie de s’en griller une et trouver ainsi des conseils pour vous faire oublier cette idée. Bien entendu, comme sur les autres applications, Kwit calcule vos statistiques, nombre de jours d’arrêt, argent et cigarettes économisées. Dans la version PRO vous obtiendrez d’avantage de réussites, de cartes de motivation et n’aurez aucune publicité.

    Application Kwit sur Android

    Télécharger l’application Kwit pour Android sur le Google Play.

    Télécharger l’application Kwit pour iPhone sur iTunes.

    Smoke Free

    Smoke Free est, parmi les 5 applications testées, la seule à proposer un accompagnement jusqu’à votre date d’arrêt. Pour cela, au cours d’une mission de 7 jours, vous aurez un objectif quotidien, comme changer de marque de cigarettes, écrire vos motivations qui vous aidera à faire vos premiers pas jusqu’au jour J. Pour vous récompenser de vos efforts pendant votre arrêt, l’application vous récompensera à l’aide de badges que vous obtiendrez lors de votre progression.

    Si vous désirez faire un suivi de votre arrêt, un journal est à disposition pour y saisir vos envies de fumer et dépenses en substitut. L’onglet « Manques » vous apportera des conseils pour mieux gérer vos envies et un tableau de bord pour consulter vos statistiques.

    Application Smoke Free sur Android

    Télécharger l’application Smoke free pour Android sur Google Play.

    Télécharger l’application Smoke free pour iPhone sur iTunes.

    Conclusion

    L’arrêt de la cigarette est un challenge difficile à relever que chacun vivra différemment. Les applications sur Smartphone ne feront pas de miracles mais seront un allié non négligeable pour vous accompagner dans votre arrêt. En effet, les soutiens sont toujours appréciables dans les moments difficiles et vouas aideront à être mieux informé, plus fort mentalement.

    Ma préférence ira pour l’application Stop-tabac car j’aime lire des conseils, des messages d’information ou de motivation régulièrement et je trouve que c’est dans celle-ci qu’ils sont les plus complets. L’aspect communautaire ne m’intéresse pas réellement mais si vous préférez bavarder avec d’autres personnes, je vous invite à utiliser QuitNow!

    Pour finir, le sport étant un puissant allié pour réussir votre arrêt, je vous invite vivement à découvrir Endomondo votre application pour le sport sur Android

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here