Test de la souris Logitech Marathon Mouse M705

Le fils de votre souris vous emcombrent ou vous cherchez une souris avec plus d'autonomie ? Découvrez dans cet article le test de la Logitech Marathon Mouse M705, une souris entrée de gamme pourvue d'une technologie sans fil et d'un capteur laser.

Ses atouts mis en avant sont sa longévité, annoncée jusqu'à 3 ans, un défilement ultra rapide grâce à sa molette,une techonologie laser pour plus de précision et une conception destinée aux droitiers (désolé pour les gauchés). Voici le test de la souris M705 de Logitech.

Logitech M705 - Produit emballé

Caractéristiques techniques

  • Technologie : sans fil 2,4GHz
  • Nombre de boutons : 8
  • Capteur : Laser
  • résolution : 1000dpi
  • Batterie : 2 piles AA (LR6)
  • Dimensions : 71 mm x 109 mm x 42 mm
  • Poids avec batterie : 135g
  • Interface : récepteur USB (Unifying)

Déballage

La souris est fournie avec son récepteur USB ainsi que 2 piles AA LR6 de la marque Duracell. Les piles sont fournies, bon point vous n'avez pas à courir au supermarché pour en acheter ;) En revanche, pas de mode d'emploi, ni de pilotes présents, seulement un guide d'installation rapide inscrit à l'intérieur du carton d'emballage.

Logitech M705 - déballage

 

Prise en main

La souris est de taille moyenne, plus grosse qu'une souris portative destinée aux ordinateurs portables et plus petite qu'une souris gamer. C'est un compromis entre les deux, trop petite à mon goût pour une utilisation bureautique intensive.

Sa forme est ergonomique mais n'épouse pas bien la main du fait de sa taille moyenne. Elle n'est pas suffisement allongé pour pouvoir y reposer le creux de sa main convenablement et peut faire mal à l'avant bras en utilisation de longue durée.

Logitech M705 - Présentation souris

A titre de compraison, à gauche une souris gamer Gigabyte M6900, au milieu notre souris Logitech M705 et à droite une souris Logitech Notebook. Sa taille est située entre les deux modèles, à mi-chemin entre l'utilisation Notebook et bureautique.

Logitech M705 - Comparaison taille

La souris est pourvue de 8 boutons, 3 sur le coté gauche, 5 sur le dessus, (clic gauche et droit, molette que vous pouvez activer à gauche et à droite ainsi qu'en la pressant). Un bouton sur le dessus permet d'activer / désactiver le défilement rapide de la molette: en défilement rapide, la roulette st complètement libre, en défilement classique, la moulette est cranté et un peu bruyante.

Logitech M705 - Coté gauche

Pour acccéder aux informations et aux paramètrages plus avancés de la souris, (boutons, autonomie restantante, déplacements, ...), il faudra installer le logiciel SetPoint de Logitech

Performance

Bien qu'elle soit équipée d'une technologie laser, sa résolution est de seulement 1000dpi manque de fuidité et précision dans les déplacements. Parfois le curseur a du retard sur les mouvements, manque de linéarité et sacade. Le support de déplacement n'est pas en cause car non reproduit avec des souris filaires classiques. Difficile de tester sa longévité, car il faudrait attendre 3 ans si on en croit les données du constructeur. Pas de réglage possible de la résolution et pour son manque de précision, je déconseille cette souris à des gamers, à des profesionnels du numérique.

La souplesse de la molette est quant à elle est très plaisante car elle permet de faire défiler rapidement le contenu de vos pages. Mais j'ai constaté un comportement étrange en défilement rapide, parfois la molette devient un peu folle, la page continue à défiler ou défile dans le sens contraire alors que la molette n'est pas utilisée.

Conclusion

Cette souris à sur le papier des caractéristiques interessantes, le défilement rapide, sa technolgie laser et sa longévité. Cependant, son manque de précision et sa taille font qu'elle n'est pas conçue pour une utilisation de longue durée ou précision. Elle peut cependant convenir à des utilisateurs nomades, pour une utilisation occasionnelle et qui recherche une souris de taille moyenne, la technologie laser permet de l'utiliser sur plus de surfaces, pratique donc pour les déplacements.

Points positif +

  • Technologie Unifying
  • 8 boutons
  • Molette ultra rapide
  • Longévité
  • Laser

Points négatifs -

  • Manque de précision et de fluidité
  • Sa taille désagréable pour une utilisation intensive

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.