Supprimer la protection d'un document PDF

Les documents PDF peuvent être protégés contre l'impression, la copie du contenu, la saisie d'un commentaire, etc. On peut avoir besoin de copier le contenu d'un document, pour des notes personnelles, l'aide à la rédaction d'une thèse, sans pour autant prétendre à une violation des droits d'auteurs.

Il existe un tas de sites en ligne permettant de faire sauter les protections d'un document PDF mais vous devrez envoyer votre fichier sur leur serveur. Si votre document est sensible, mieux vos les garder pour vous, car vous ne savez pas ce qu'ils deviendront une fois envoyé.

Je vous propose dans ce tutoriel de retirer les protections d'un document PDF contre la copie de contenu avec un simple navigateur Google Chrome ! Oui vous avez bien lu, avec Google Chrome ;)

Pour visualiser quelles sont les restrictions d'un document PDF, il suffit de l'ouvrir dans Adobe Reader puis d'aller dans le menu Edition - Protection - Propriété de protection puis dans l'onglet Sécurité, vous pourrez visualiser quelles sont les restrictions du document. Par exemple, voici le type de protection que l'on peut rencontrer :

Adobe Reader - Exemple protection PDF

Voici comment retirer les protections du document PDF :

Attention, si votre document est protégé contre l'impression, cette solution ne devrait pas fonctionner (non testée).

1. Ouvrez le logiciel Google Chrome puis faite glisser votre document PDF à l'intérieur afin qu'il s'ouvre dans le navigateur Chrome.

Google Chrome - Ouvrir un PDF

2. Le document va s'afficher dans Google Chrome. Faites un clic droit sur une des pages du document puis sélectionnez Imprimer.

Google Chrome - Option  imprimer

3. Dans la fenêtre d'impression, cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer. Vérifier bien avant tout que dans le cadre Destination ce soit bien indiqué Enregistré au format PDF.

Google Chrome - Enregistrer en PDF

4. Sélectionnez la destination du fichier puis valider l'enregistrement.

5. Si vous consultez à nouveau la protection du document dans Adobe Reader, elle elle devraients être retirées.

Adobe Reader - Exemple PDF sans protection
Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.