Sauvegarder automatiquement vos photos Android chez Google

Nos smartphones Android sont bien utiles pour transformer nos meilleurs moments en clichés. Bon nombre de nos souvenirs sont alors enregistrés sous la forme de photos et vidéos mais nous ne pensons pas toujours à les sauvegarder.

Et grave erreur ! Que se passera-t-il si vous perdez votre smartphone ? Ou si une panne, une erreur de manipulation survenait ? Les cartes mémoires par exemple (qui peuvent servir à stocker ces fichiers) sont fragiles et vos photos peuvent se volatiser en un clin d'oeil (cf : Récupérer des photos et fichiers d'une carte mémoire ou clé USB défectueuse).

Pour prévenir de ces risques, vous pouvez sauvegarder vos de photos et vidéos automatiquement sur votre compte Google Photos. L'ensemble des clichés pris avec votre smartphone seront transférées lorsqu'il sera connecté en Wi-Fi. Vos contenus seront alors disponibles également sur votre compte Google Photos et donc consultables en ligne. Cette solution vous offre une bonne sécurité pour vos photos et vidéos en cas de perte, le tout gratuitement.

Sauvegarde photos android

Comment sauvegarder automatiquement vos photos et vidéos sur Android ?

1. Allez dans Applications puis Paramètres Google (ou éventuellement dans Paramètres - Google).

Andorid - Parametre Google

2. Appuyez sur Sauvegarde Google Photos.

Android - paramètre google - Sauvegarde photos

3. Actionnez l'interrupteur pour activer la sauvegarde puis appuyez sur Taille d'importation.

Android - Sauvegarde photos

4. Vous aurez le choix entre deux tailles d'importation, choisissez celui qui vous convient : 

  • Haute qualité : vos photos seront importées dans une taille optimisée pour le stockage mais en haute qualité. Ce paramètre est recommandé pour les appareils disposant d'un capteur de 16 megapixels ou moins. Les photos seront optimisées pour l'impression et le partage. A noter avec cette option, vous bénéficiez d'un stockage illimité pour votre sauvegarde.
  • Taille original : vos photos ne seront pas retouchées et seront transférées telles quelles. Le stockage utilisé est alors décompté de votre compte Google Drive (vous disposez de 15 Go gratuit). Ce paramètre est utile pour les personnes désirant conserver la qualité originale (retouche photos, etc).
Android - Sauvegarde photos - Taille importation

5. Dans les paramètres de sauvegarde, vous pouvez définir un mode de transfert Via Wi-Fi uniquement ou via le Wi-Fi ou le réseau mobile. Je vous conseille de laisser le choix par défaut via Wi-Fi uniquement afin d'éviter les surconsommation de votre forfait de données mobile. Mais attention cependant, vos photos ne seront sauvegardées que lorsque vous serez connecté à un réseau Wi-Fi.

Comment récupérer votre sauvegarde de photos depuis votre ccompte Google?

C'est bien joli de tout sauvegarder mais faut-il encore pouvoir récupérer vos photos. Pour cela, Google a mis en place un service permettant de télécharger les données stockées sur vote compte Google. Nous allons donc nous en servir pour télécharger notre sauvegarde de photos et vidéos.

1. Aller sur Google Takeout puis renseignez les informations de votre compte Google.

2. Vous arrivez sur une page ou vous pouvez télécharger l'ensemble de vos données Google. Impressionnant non ? Désactivez-tout en appuyant sur Ne rien séletionner.

Google takeout - Ne rien sélectionner

3. Puis aller sur la ligne Google Photos et activez l'interrupteur. Appuyez sur Suivant en bas de page.

Google takeout - Selection Google Photos

4. Enfin, appuyez sur Créer l'archive. Vous recevrez par email un lien de téléchargement qui vous permettra de télécharger votre sauvegarde de vos photos et vidéos.

Google takeout - Créer archive

 

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous venons de voir comment sauvegarder vos photos et vidéos pour prévenir des risques de perte et comment les télécharger depuis votre compte google. Vous avez des questions ou des remarques sr cet article ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.