Flasher un mobile Samsung avec Odin

Vous avez déjà entendu parler de "flash" de téléphone Samsung et cela vous intéresse ? Ceci est possible grâce à Odin, outil permettant de remplacer une ROM installée sur un mobile Samsung. Dans cet article, vous trouverez un tutoriel détaillant les manipulations à effectuer pour réaliser cette opération dans les meilleurs conditions.
 

Qu'est-ce que Odin?

Odin est un outil qui s'est malencontreusement échappé des laboratoires Samsung. Il est utilisé pour flasher une ROM ou un Firmware sur un téléphone Samsung.
 

Qu'est ce qu'une ROM ?

Une ROM ou un Firmware est en quelques sorte le système d'exploitation de votre téléphone. Android par exemple.
 

En quoi consiste le flash d'une ROM sur un mobile ?

Flasher une ROM consiste à remplacer le firmware présent sur votre téléphone vers une version plus récente, moins récente ou customisée (Cyanogen).
 

Mais pourquoi flasher mon mobile ?

Pour plusieurs raisons, voici quelques exemples:

  • Vous venez d'installer une mise à jour mais elle ne vous convient pas. Kies ne supportant pas le retour arrière, vous pouvez utiliser Odin pour installer une version plus ancienne du système d'exploitation Android installé sur votre smartphone.
  • Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire l'opération inverse, c'est à dire installer une version plus récente d'une ROM lorsque celle-ci n'est pas disponible via Kies.
  • Utile aussi pour enlever la surcouche opérateur (en remplaçant la ROM opérateur par une ROM usine Samsung).
  • Pour flasher une ROM Cyanogen.

 

Où trouver un firmware pour mon Smartphone Samsung ?

Si vous cherchez une ROM d'origine pour votre mobile Samsung, vous pouvez vous rendre sur cet excellent site: http://www.sammobile.com/firmwares/
Vous y trouverez la plupart des ROMs existantes pour les modèles de téléphones Samsung: Galaxy S2, S3, S4, Ace, Ace2, etc.
 

Mon téléphone est-il compatible avec Odin ?

Il existe plusieurs versions d'Odin. Toutes ne sont pas compatibles avec tout les smartphones Samsung. Veuillez consulter la liste de compatibilité Odin/Samsung avec de commencer l'opération.
 

Où puis-je trouver et télécharger Odin ?

La version d'Odin 3.04 est mise à disposition ici: Odin 3.04

Note importante:

  • Vous n'avez pas besoin de "rooter" le téléphone pour flasher une ROM d'origine (non customisée). Pour flasher une ROM Cyanogen, il doit l'être.
  • Pendant cette opération, Kies ne doit pas être ouvert. Veillez à le fermer complétement (en fermant l'icône située dans la zone de notification).
  • Le téléphone doit être chargé au 3/4.
  • Pensez à sauvegarder les données de votre téléphone (SMS, MMS, Photos, etc via Kies ou un autre logiciel).
  • Lorsque vous flasher votre téléphone, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit plus garanti.
  • En suivant ce tuto, vous allez remplacer le firmware de votre téléphone. Je ne suis pas responsable si vous endommagé votre mobile !

Comment flasher une ROM sur un mobile Samsung avec Odin ?

Tuto réalisé avec Windows 8, la version 3.04 d'Odin, un Samsung Galaxy S2 I9100 avec surcouche Orange.

1. Téléchargez et installez les pilotes Samsung (Si le logiciel Kies est déjà installé sur votre ordinateur, logiquement vous n'avez pas besoin de réaliser cette opération).
Pilotes Samsung: http://developer.samsung.com/android/tools-sdks/Samsung-Andorid-USB-Driver-for-Windows

2. Téléchargez et extraire le firmware souhaité et correspondant au modèle de votre smartphone. Vous devez avoir un ou plusieurs fichiers au format .tar ou .tar.md5

3. Redémarrez votre téléphone en mode Download : pour cela, éteignez votre téléphone et maintenez simultanément les touches Volume bas - Bouton Accueil et Power.
 

Samsung_Galaxy_SII_download

4. Ouvrez le logiciel Odin et vérifier que seul les cases Auto Reboot et F. Reset Time soient cochées.
 

odin V3 case à cocher

5. Chargez votre fichier au format .tar ou .tar.md5 en utilisant le bouton PDA. Si votre archive contient 3 fichiers, nommés PDA/Code, Phone/Modem et CSC, sélectionnez chacun des fichiers au format .tar ou .tar.md5 dans les champs correspondant.
 

odin V3 with PDA

Attention: ne pas cocher la case Re-Partition et ne pas ajouter de fichier PIT.

6. Connectez votre téléphone avec son cordon USB. Patientez le temps que l'installation des pilotes du périphérique s'effectue. Si tout va bien, le champ ID:COM va passer en bleu comme sur l'illustration ci-dessous.
 

odin V3 connected device
 

7. Appuyez sur le bouton Start pour commencer à flasher. Si Odin bloque sur Setup connection, débrancher/rebrancher le cable USB, Odin devrait reprendre son traitement.
Une barre de progression affichera l'avancé du traitement sur le téléphone et sur Odin. Ne pas débrancher le cable ou éteindre le téléphone pendant le chargement du firmware,
 

 

8.L'opération sera terminée lorsqu' Odin vous affichera PASS et lorsque votre téléphone aura redémarré.Si vous avez des questions, utilisez les commentaires de ce tuto ! Bon flashing ;-)

odin V3 finish

mode download

Commentaires

Est-il possible de faire une mise d'un SGS vers android 4.X en utilisant ODIN ?

Portrait de vitch
103436 points
vitch (membre)

Xas wrote:

Est-il possible de faire une mise d'un SGS vers android 4.X en utilisant ODIN ?

Tu peux en quelques sorte mais ce ne sera pas une mise à jour mais une installation. Tu peux installer une version 4 si une rom est dispo pour le modèle de ton téléphone

 

Bonjour,

j'ai une samsung SGH-1927 qui est déprogrammé. SVP, j'ai besoin de votre aide pour le reprogramer s'il vous plait

Santos Salomon wrote:
Bonjour,

j'ai une samsung SGH-1927 qui est déprogrammé. SVP, j'ai besoin de votre aide pour le reprogramer s'il vous plait

Bonjour, j'ai récemment essayé de réparé le samsung galaxy GT-i9100 de mon frère, mais impossible de comprendre. Le problème est que son samsung ne s'allume que quand on le branche, et n'apparaît que le logo de la batterie qui augmente ou alors le logo de samsung qui apparaît et disparaît sans cesse. J'ai alors cherché sur internet comment faire n'étant pas une connaisseuse. Je suis maintenant arrivée sur ce fameux logo d'Android "downloading... do not turn off target!!". Après ça, il s'éteint. Ensuite lorsque je l'allume je tombe sur des cases en anglais qui sont incompréhensible pour moi n'étant pas dans le métier. J'ai cherché sur youtube des tutos, impossible de comprendre en français, mais alors en anglais... Je vous laisse deviner. J'aimerai donc savoir si vous saviez m'aider et me dire ce que je dois faire après l'étape de downloading...

Merci beaucoup,

Bien à vous :)

EDIT: Sujet déplacé sur le forum http://www.lecoindunet.com/topic/gt-i9100-downloading-do-not-turn-target...

J'en ai vraiment marre et j'ai absolument besoin de mon tel 

bjr cv svp comment flasher  francais samsung gt-s5270k et merci

Bonjour,

Le flash se passe tout bien comme c'est marqué, mais le téléphone ne redémarre pas après, il reste bloqué sur "Samsung galaxy Ace 2"...j'ai essayé avec 2 ROM différentes chopée sur Sammobile (donc les officielles je suppose ?), même résultat...Faut faire quoi ?

Merciii  

Salam, je peux t'aider pour le faire, donne moi ton skype :)

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre le tuto, pourtant mon galaxy s5 ne redémarre pas!!! =)

J'ai regardé partout sur le net, j'ai tout éssayé, rien à faire!!

Avez vous une solution, je vous en supliiiiiiie!!!!!

merci d'avance

Bonjour,

Télécharger un autre firmeware pour résodure ton probléme

Au cas où ce problème arriverait à quelqu'un d'autre, voici la solution que j'ai fini pas trouver et qui a fonctionné!!! :)

J'ai eu le même soucis avec mon S5 SM-G901F (SAMSUNG GALAXY S5 PLUS). Voilà comment je m'en suis sorti. OUF !!!!  Si une sauvegarde a été faite avec KIES 3 avant la tentative de root, voilà comment faire :  1/ Ouvrir KIES 3 et connecter son S5 à l'ordinateur avec le câble USB.  2/ Aller sur KIES 3 dans outils et choisir Mise à niveau et initialisation du micrologiciel.  3/ Mettre le nom du téléphone comme suit : SM-G901F et confirmer.  4/ Mettre le numéro de série (S/N) est indiqué sur le téléphone, sous la batterie puis confirmer.  5/ Ensuite, il n'y a plus qu'à laisser faire et le tour est joué.  Pour moi, cela a fonctionné alors que le téléphone resté bloqué sur le download.

Bonsoir

Donc un grand merci , j'ai eu dans les mains un SII sans réseau (je répare les smartphones), c'est à dire avec le symbole du rond barré, j'ai donc fait cette méthode et tout est rentré dans l'ordre alors que j'y connais rien à androïd je suis plutot dans la secte Apple

J ai aimé le tuto, j ai flashé mon s3 avec odin, il est passé sur pass! Mais quand j l allume il retombe sur le logo de samsung que dois je faire? Svp!!! Merci d avance.

Bonjour suite à la MAJ kitkat mon téléphone à rencontrer de nombreux problèmes 3 semaines après celle-ci , une succession de message d'erreur se sont suivis , le processus.com.android.phone s'est arrêté , processus gapps s'est arrêté , le téléphone s'est arrêté et plein d'autre encore à ce moment j'eu compris qu'il fallait réinitialiser mon téléphone afin qu'il revienne à son état d'usine , mais il se trouve que celui maintenant ne se rallume plus et reste figé sur le logo Samsung tout en surbrillance . Cela fait déjà une semaine que j'erre de forum en forum pour trouver une solution j'ai cru comprendre que cela s'appelle un ''bootloop" et que pour résoudre ce problème il fallait procéder à la manipulation suivant : bouton power volume haut plus menu mais lorsque que je fais celle ci je n'accède pas au mode recovery mais à un android qui meurt à côté d'un triangle rouge 

Que faire s'il vous plaît aider-moi , il s'agit d'un Galaxy s4 mini 

En l'attente d'une réponse je vous remercie et vous prie de me pardonner pour les fautes de frappe et d'inattention ..

Edit : Transféré sur le forum : http://www.lecoindunet.com/topic/bootloop-galaxy-s4-mini-843

Bonjour j'ai un galaxy y 5360 que je ve connecter a mon pc le pc me dit d'installer un pilote Quel pilote je doit installer Merci davance

Bonjour c'est encore moi avec mon galaxy sl gt-i9003, j'ai désinstaller kies, j'ai bien installé driver samsung usb driver, jai trouver le bon fichier correspondant a mon telephone en format .tar.md5  j'ai lancé odin3 v1.83 qui correspond a mon galaxy sl j'ai bien suivi toutes les démarches a suivre mais au moment de brancher le telephone et d'attendre le moment ou la case ID:COM doit passer en bleu, rien ne ce passe...

Portrait de vitch
103436 points
vitch (membre)

Bonjour,

Essaye de rebrancher / débrancher le câble ou bien de changer de port USB

Pages

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.