Comment voir les ports ouverts sur Windows ?

Il peut être intéressant de connaître les ports ouverts et utilisés par les applications en cours d'exécution sur un ordinateur Windows. Notamment pour détecter un conflit, par exemple Skype utilise le port 80 et WAMP également. Si les deux applications utilisent le même port, l'une d'entre pourra ne pas démarrer. Mais aussi pour ajouter des exceptions dans votre pare-feu ou tout simplement pour voir quels sont les processus et les ports en écoute sur votre interface réseau. 

Il existe plusieurs méthodes pour visualiser la liste des ports utilisés sur une machine Windows, par le Moniteur de ressource, en ligne de commande ou bien avec l'utilitaire Microsoft TCPView que (je ne décrirais pas dans cet article).

Voir quels sont les ports ouverts avec le moniteur de ressources

C'est la méthode la plus conviviale car vous disposez d'une interface pour visualiser les ports utilisés sous forme de liste.

1. Aller dans Panneau de configuration - Système et sécurité - Outils d'administration puis cliquez sur Moniteur de ressources (ou avec Windows 8 / 10 appuyez sur la touche Windows puis tapez directement Moniteur de ressources).

Windows 10 - Accès moniteur de ressources

2. Cliquer sur l'onglet Réseau puis sur le bouton Ports d'écoute. Vous visualiserez la liste des processus et le port d'écoute utilisé.

Windows 10 - Moniteur de ressource

 

 

Voir quels sont les ports ouverts avec la commande netstat

1. Ouvrez l'invite de commande en mode administrateur. Pour cela, faire un clic droit sur le menu Démarrer puis choisir Invite de commande (admin).

2. Tapez la commande netstat -abn. L'argument -a pour afficher toutes les connexions et tous les ports d'écoute. L'argument -b pour afficher l'exécutable utilisant le port d'écoute. L'argument -n pour afficher les adresses et le port au format numérique.

Windows - commande Netstat

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.